• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Suisse poursuit son ascension conjoncturelle

Alors que le spectre de la récession s’éloigne clairement à l’échelle nationale, la conjoncture romande, quant à elle, peine à décoller.

La Suisse poursuit son ascension conjoncturelle
Mathieu Grobéty
Institut CREA de la Faculté des HEC - Directeur exécutif
24 février 2023, 7h00
Partager

La Suisse romande stagne à son équilibre conjoncturel de long terme…

L’indicateur conjoncturel romand du CREA reste inchangé en janvier à 0,0 point. Ainsi, l’économie de la Suisse romande se trouve dans une situation en ligne avec ce qu’elle est capable de déployer en moyenne sur le long terme. Cette stagnation conjoncturelle contraste avec le dynamisme observé à l’échelle nationale (voir ci-dessous).

La Suisse poursuit son ascension conjoncturelle

Une hétérogénéité marquée se dessine entre les cantons romands. Dans le premier groupe se trouvent Vaud et le Valais qui demeurent dans le rouge (à respectivement -0,2 point et -0,7 point). Le second groupe est composé des cantons qui bénéficient d’une situation conjoncturelle favorable. Les indicateurs de Genève et du Jura s’établissent tous deux à 0,15 point.

La Suisse poursuit son ascension conjoncturelle

Neuchâtel a gagné 0,1 point grâce à une hausse de la croissance de sa consommation privée et voit son indice ainsi passer à 0,4 point. Fribourg est le canton qui a enregistré la plus forte progression (+0,5 point) en raison d’une nette amélioration des conditions dans son secteur industriel. Tout comme Genève, son indicateur s’inscrit désormais à 0,4 point.

La Suisse poursuit son ascension conjoncturelle
6,1%

La hausse soutenue du volume des exportations de la chimie-pharma enregistrée en janvier

… alors que la Suisse s’en éloigne et s’ancre un peu plus dans le vert

L’indicateur conjoncturel national du CREA poursuit son ascension au mois de janvier et passe de 0,4 à 0,7 point. L’écart entre la situation en Suisse romande et celle à l’échelle nationale se creuse davantage. Les statistiques récentes laissent suggérer que la probabilité d’une récession pour la Suisse dans son ensemble se réduit de mois en mois. Le taux de chômage est resté stable en janvier à un niveau historiquement bas (1,9%). La production industrielle a enregistré une croissance positive à 0,8% au dernier trimestre 2022, principalement grâce à la bonne performance de la chimie-pharma (+5,5%). Les consommateurs, quant à eux, font encore preuve d’un optimisme prudent bien que les enquêtes montrent un climat de consommation en nette amélioration.

La Suisse poursuit son ascension conjoncturelle

Méthodologie

Publié chaque mois, l’indicateur conjoncturel CREA mesure l’état actuel de l’activité économique en Suisse ainsi que dans les six cantons romands. Il repose sur des données à fréquence mensuelle (comme les exportations) et trimestrielle (telles que le PIB). Exprimée en points, sa valeur moyenne est de zéro. Au-dessus/en dessous, l’activité est supérieure/inférieure à la moyenne. L’indicateur permet de comparer la situation conjoncturelle à différentes périodes. Par exemple, une valeur de -4 indiquerait que les conditions économiques sont moins favorables en Suisse que pendant la crise financière 2008-2009.