Le 16 décembre 2022, le Conseil fédéral a publié son positionnement sur l’investissement durable en Suisse. Ils ont mandaté le Département fédéral des finances, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, ainsi que la Finma afin de proposer des mesures concrètes pour répondre à ce positionnement d’ici au 30 septembre 2023.
Des groupes de professionnels de la finance, dont la banque Bonhôte fait partie, sont en discussion avec les régulateurs afin d’apporter leur point de vue d’experts actifs dans le milieu visé par la régulation. L’inclusion de toutes les parties prenantes dans l’élaboration de la réglementation devrait permettre de mettre au point une ligne directrice optimale.
Au contraire de la législation européenne, la Suisse va mettre en place une législation qui repose plutôt sur des principes que des définitions très strictes et demandeuses en ressources. L’engagement actionnarial est également mis en avant afin de permettre aux investisseurs d’initier la transition durable des entreprises dans lesquelles ils sont investis.
Certains pouvaient s’impatienter du manque d’activisme de la Suisse sur la question de l’investissement durable jusqu’à présent. Il semble cependant que les autorités ont pris le temps nécessaire afin de proposer une ligne directrice de qualité, caractérisée par cette «swiss touch» qui est fort appréciable.