• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La redécouverte des actions européennes

Dans l'ombre des autres marchés, les cours des actions européennes ont récemment bien évolué. Elles représentent toujours d'excellentes opportunités d'achat – notamment pour les stock-pickers.

Olgerd Eichler
MainFirst Asset Management - Gestionnaire de portefeuille
10 février 2023, 7h00
Partager

Tel le phénix qui renaît de ses cendres, le marché européen des actions a fait un retour fracassant au dernier trimestre de l'année dernière. Les perspectives restent prometteuses, car l'Europe a également bien entamé 2023 et a grignoté des parts du marché américain.

L'évaluation des marchés boursiers plaide également en faveur du continent européen, car en raison de leur moins bonne performance à long terme par rapport aux Etats-Unis, de nombreuses entreprises européennes semblent actuellement être de véritables aubaines. Si l'on se réfère au ratio cours/bénéfice (PER), la décote atteint par exemple encore près de 30%. Pour de nombreux investisseurs qui se tiennent encore sur la touche, cela pourrait être une raison suffisante pour s'intéresser de nouveau aux actions européennes et saisir les opportunités de cours qui se présentent.

Le vent en poupe grâce à des taux d'intérêt plus bas et un euro faible

En outre, les taux d'intérêt en Europe sont encore à un niveau bas, de sorte que les actions sont probablement un meilleur choix du point de vue du rendement par rapport à d'autres classes d'actifs. En revanche, le rapport semble moins intéressant aux Etats-Unis, où la forte hausse des taux d'intérêt offre désormais aux investisseurs obligataires une véritable alternative aux actions américaines plus fortement valorisées.

De plus la faiblesse de l'euro aide les entreprises implantées ici, car les entreprises orientées vers l'exportation sont plus compétitives à l'échelle internationale. Il est ainsi plus facile de répercuter les hausses de prix sur les clients et de compenser les augmentations de coûts liées à l'inflation.

En 2022, le coût de l'énergie a été le grand sujet. La dépendance à l'égard de la Russie a amené l'Allemagne, en particulier, au bord de la crise énergétique. Mais l'Europe a fait preuve de la détermination nécessaire et a successivement réduit sa dépendance vis-à-vis du gaz russe. Des réservoirs d'énergie bien remplis et un hiver doux ont contribué à détendre la situation. Comme les prix du gaz ont récemment baissé de manière significative, la charge des coûts pour les entreprises et les consommateurs en 2023 ne devrait pas être aussi grave que ce que l'on craignait à l'automne.

Modèles commerciaux stables et valorisations attrayantes

L'année écoulée a montré qu’au sein d'un contexte difficile, l'Europe a une fois de plus apporté la preuve qu'elle affronte activement ses crises et ne reste pas les bras croisés. Cela se reflète dans l'action déterminée des gouvernements, qu'il s'agisse des sanctions contre la Russie, du soutien commun à l'Ukraine ou des programmes mis en place pour stabiliser la situation des consommateurs et des entreprises.

Comme la perception des actions européennes est encore faible en comparaison internationale et que le pessimisme continue de prévaloir chez de nombreux acteurs du marché, la surperformance de l'Europe pourrait se poursuivre. Même si toutes les entreprises européennes ne sont pas en bonne position, il existe un environnement de marché prometteur – en particulier pour les stock-pickers. En effet, l'Europe compte de nombreuses entreprises dotées d'excellents modèles d'affaires, bien gérées et présentant des perspectives de croissance prometteuses. Les faibles valorisations des marchés offrent de bonnes occasions d'acheter ces entreprises à des prix attractifs. Il en résulte des opportunités de cours intéressantes dont les investisseurs peuvent profiter en s'exposant correctement aux actions européennes.