09 novembre 2020, 11h26
Partager
La Suisse veut devenir une référence mondiale dans les investissements compatibles avec le climat. Or, l'objectif est loin d'être atteint. La place financière helvétique investit toujours trop dans la production de pétrole et de charbon, révèle un test.
A l'initiative de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), les acteurs du marché financier suisse ont fait analyser la compatibilité climatique de leurs portefeuilles. Au total, 179 établissements ont pris part au test de compatibilité climatique PACTA, soit deux fois plus que lors du premier test effectué en 2017.
Pour la première fois, des banques et des institutions de gestion d'actifs - en plus des caisses de pension et des assurances - y ont participé, a indiqué l'OFEV lundi.
Il ressort du test que si des progrès ont été réalisés, ils ne suffisent pas pour que la Suisse joue un rôle de leader dans le domaine des flux financiers durables. Le secteur financier n'est pas toujours en ligne avec les objectifs de l'Accord de Paris, qui visent une baisse drastique des émissions de CO2 et un recours aux énergies renouvelables et aux technologies alternatives durables.