• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La méfiance s’estompe à la Bourse suisse

A l’approche de la mi-journée, le SMI s’enrobait de 0,15% à 11.265,10 points, le SLI de 0,16% à 1778,39 points et SPI de 0,09% à 14.676,32 points.

Sur les trente valeurs vedettes, quinze reculaient, treize progressaient.
Sur les trente valeurs vedettes, quinze reculaient, treize progressaient.
10 janvier 2024, 12h13
Partager

La Bourse suisse était repassée du bon côté de l’équilibre mercredi en fin de matinée, à la veille du point de situation sur l’inflation aux Etats-Unis. Les valeurs individuelles présentaient toutefois des variations extrêmement divergentes.

«Un compte rendu adouci – idéalement plus mou que prévu – pourrait prolonger le rallye tant sur les actions que sur les emprunts. Dans le cas contraire, les prises de bénéfices pourraient constituer la meilleure option au vu des niveaux actuels,» note Ipek Ozkardeskaya, pour la banque en ligne Swissquote.

«Nous anticipons une modeste progression des indices mondiaux et considérons les titres de qualité essentiels pour les investisseurs. Ceux-ci présentent une tendance historique à la surperformance en période de ralentissement de la croissance, qui constitue notre scénario de base,» indique de son côté Mark Haefele, responsable de l’investissement chez UBS Global Wealth Management.

A 11h00, le Swiss Market Index (SMI) s’enrobait de 0,15% à 11.265,10 points, le Swiss Leader Index (SLI) de 0,16% à 1778,39 points et le Swiss Performance Index (SPI) de 0,09% à 14.676,32 points. Sur les trente valeurs vedettes, quinze reculaient, treize progressaient et Swisscom comme Straumann orbitaient autour du plot de départ.

Le chimiste de la construction Sika (-2,8%) conservait la lanterne rouge provisoire, après avoir échoué à concrétiser les attentes de croissance nourries par le marché. Le chiffre d’affaires a néanmoins atteint un niveau inédit jusqu’ici.

Le spécialiste genevois de l’inspection et de la certification SGS (-2,2%) a été recalé par la Banque royale du Canada (RBC) à «sector perform».

Alcon en tête

Si le paquebot alimentaire Nestlé (+0,1%) avait refait surface, le bon Roche (-0,1%) et Novartis (-0,3%) évoluaient toujours en sous-marin.

Le géant de l’ophtalmologie Alcon (+4,5%) caracolait toujours en tête d’indice, immunisé semble-t-il par le succès revendiqué la veille au soir d’un programme clinique contre la sécheresse oculaire. La multinationale genevo-texane était désormais talonnée par VAT Group (+4,0%). L’équipementier de pompes à vide était soutenu par deux commentaires d’analystes plutôt élogieux.

Sur le marché élargi, AMS Osram (+0,2%) et Siegfried (+0,5%) profitaient aussi de considérations favorables.

Le laboratoire Idorsia (-6,0%) se demande ouvertement comment faire durer son financement au-delà de son horizon actuel d’avril prochain.

Le groupe zurichois de placement de personnel Adecco (-1,7%) a perdu la recommandation à l’achat de la Banque royale du Canada. (AWP)