Les mesures prises en réponse à la crise énergétique vont augmenter la résilience de l'UE, et ce pour trois raisons.
Premièrement, la nécessité de réaliser des économies d'énergie créera de nouvelles habitudes. Or la transition énergétique passe par une consommation d'énergie plus faible, les énergies renouvelables étant pour l’instant moins efficaces que les énergies fossiles.
Ensuite, le changement d'attitude à l'égard de l'énergie nucléaire favorisera une transition énergétique plus rapide. C’est à ce jour la seule ressource neutre en carbone capable d'atteindre le niveau de production électrique du charbon et du gaz.
Enfin, les investissements dans la transition climatique vont devenir porteurs de croissance. Une coopération régionale plus étroite dans la lutte contre la pénurie d'énergie permettra d'obtenir un bouquet énergétique moins coûteux que celui reposant sur les combustibles fossiles, lorsque les énergies renouvelables sont produites dans les régions où elles sont les moins chères. Le gazoduc ibérique vers la France partagera l'hydrogène vert produit à partir de l'énergie solaire et éolienne.