La conjoncture en Suisse romande se dégrade en raison de deux facteurs...
La tendance baissière sur laquelle se trouve la conjoncture romande semble se confirmer depuis quelques mois. Alors que l’indicateur conjoncturel romand du CREA oscillait encore autour de son équilibre de long terme sur le 1er trimestre de l’année, celui-ci s’est nettement contracté depuis pour s’établir à -0,5 point au mois de juillet. A noter qu’en dépit de cette évolution défavorable, la situation en Suisse romande reste meilleure qu’à l’échelle nationale.


Ces développements récents s’expliquent par la dynamique des cantons de Genève et de Vaud, les deux colosses de l’économie romande qui représentent près des deux tiers de son PIB. Depuis le mois de mars, l’indicateur genevois a chuté de 1 point pour s’inscrire à -0,7 point en juillet, alors que l’indicateur vaudois est passé de -0,1 point à -0,9 point sur la même période. Cela contraste avec les autres cantons romands qui ont pu bénéficier d’une dynamique bien plus stable et favorable, à l’image de Fribourg dont le baromètre se situe désormais dans le vert à 0,3 point.

+0,3 point
La hausse de l’indicateur conjoncturel du canton de Fribourg sur les trois derniers mois
… alors que la situation se stabilise à l’échelle nationale
La situation conjoncturelle à l’échelle nationale n’a guère évolué depuis mai dernier. L’indicateur conjoncturel national du CREA reste inchangé à -0,9 point au mois de juillet. Deux forces opposées expliquent ce résultat. D’un côté, les conditions sur le marché du travail restent excellentes, comme l’attestent la croissance robuste des emplois enregistrée au 1er trimestre (+0,6% sur un trimestre) et la faiblesse du taux de chômage désaisonnalisé en juillet (2,1%). De l’autre, l’environnement économique international dans lequel les entreprises helvétiques doivent naviguer reste difficile, grevant ainsi leur capacité à exporter. Corrigé des effets saisonniers, le volume de leurs exportations du mois dernier a subi une baisse de 4,0% en glissement mensuel.
Méthodologie
Publié chaque mois, l’indicateur conjoncturel CREA mesure l’état actuel de l’activité économique en Suisse ainsi que dans les six cantons romands. Il repose sur des données à fréquence mensuelle (comme les exportations) et trimestrielle (telles le PIB). Exprimée en points, sa valeur moyenne est de zéro. Au-dessus/en dessous, l’activité est supérieure/inférieure à la moyenne. L’indicateur permet de comparer la situation conjoncturelle à différentes périodes. Par exemple, une valeur de -4 indiquerait que les conditions économiques sont moins favorables en Suisse que pendant la crise financière 2008-2009.