• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Chine n’a pas dit son dernier mot

Après une longue période de difficultés et une reprise plus lente que prévu, la Chine commence à montrer des signes de stabilité grâce à l’intensification des mesures de soutien prises par le gouvernement.

La Chine n’a pas dit son dernier mot
Pierre-François Donzé
Banque Bonhôte & Cie - Gérant discrétionnaire
20 septembre 2023, 7h00
Partager

L’économie chinoise a repris de la vigueur en août, la saison des vacances d’été et le déploiement de relances ont stimulé la consommation ainsi que la production industrielle. Cependant, un seul mois de données ne suffit pas pour confirmer une trajectoire de reprise durable, mais laisse espérer que le ralentissement a atteint un plancher.

Bien que le gouvernement ait accéléré ses interventions afin de soutenir l’économie et atténuer la déflation du secteur immobilier, celles-ci s’avèrent encore trop timorées et présagent d’autres assouplissements politiques.

En effet, la semaine dernière encore, la Banque centrale de Chine a réduit son taux de réserve obligatoire de liquidité que les banques commerciales doivent détenir de 25 points de base. En réduisant ce taux, les liquidités disponibles augmentent et donc potentiellement le nombre de crédits accordés aux entreprises et aux particuliers, ce qui devrait stimuler l’activité économique.

En dépit de ces mesures, les obstacles sont encore présents. Le chômage chez les jeunes ne cesse d’augmenter. Pékin avait d’ailleurs cessé de publier la statistique afin de préserver le peu de moral de cette génération. La crise immobilière continue d’ébranler la confiance des ménages quant à l’endettement majeur des promoteurs et l’effondrement des prix de l’immobilier. Finalement, la polarisation des relations avec les Etats-Unis, notamment concernant le secteur technologique, perdure.

Le marché chinois n’en demeure pas moins une opportunité. Le gouvernement devrait continuer de mettre en place des mesures aussi bien fiscales que monétaires, mais aussi spécifiques à la propriété ou d’assouplissements réglementaires afin de renforcer la croissance vers leur objectif de 5%. Ces perspectives semblent balayer le pessimisme et nous commençons à revoir des flux entrants sur le marché chinois. De plus, les valorisations sont attractives et, même si la volatilité à court terme devait perdurer, la position de la Chine sur les chaînes de valeur de la technologie, de l’énergie renouvelable et l’approvisionnement de métaux stratégiques est incontestable et offre des opportunités d’investissement intéressantes.