La Bourse suisse évoluait toujours en sous-marin jeudi à l'approche de la mi-journée, creusant même leurs pertes initiales. La saison des résultats trimestriels prenait de l'ampleur, avec notamment ABB et Schindler, dans le sillage d'une ribambelle de sociétés américaines.
«Des résultats d'entreprises mitigés n'ont pas vraiment contribué à apaiser les esprits», constate Ipek Ozkardeskaya, pour Swissquote.
«Cela commence à soulever des questions sur l'exposition aux actions/actifs plus risqués pour les investisseurs professionnels, une situation qui pourrait conduire les indices de référence vers de nouveaux creux annuels si les fondamentaux ne montrent aucun signe d'amélioration,» prévient de son côté Pierre Veyret, pour Activtrades.
Sous nos latitudes, le commerce extérieur helvétique a retrouvé des couleurs en septembre, tant du côté des exportations que des importations. Les ventes de montres notamment ont progressé de près d'un cinquième sur un an.
Les observateurs attendent encore un kyrielle d'indications conjoncturelles aux Etats-Unis pour l'après-midi, dont des données sur l'immobilier, l'emploi ou encore l'activité industrielle dans la région de Philadelphie. Plusieurs banquiers centraux du pays de l'oncle Sam doivent aussi s'exprimer en public.
A 11 heures, le Swiss Market Index (SMI) reculait de 0,31% à 10.451,41 points, le Swiss Leader Index (SLI) de 0,29% à 1573,72 points et le Swiss Performance Index (SPI) 0,25% à 13.359,21 points. Neuf des trente valeurs vedettes prenaient l'ascenseur, vingt le chemin de la cave et Holcim le temps de choisir une direction.
Le soufflé retombait pour les valeurs du luxe Richemont (+0,4%) et Swatch (-0,5%), dopées dans les premiers échanges par des exportations horlogères en verve au mois de septembre.
Le constructeur d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques Schindler (bon de participation -0,9%) accélérait sa descente, faisant toujours face à des vents contraires après neuf mois en 2022.
Nonobstant une ouverture dans le vert et une performance sur neuf mois honorables, ABB perdait 0,6%.
En fond de classement, l'inconstante AMS-Osram (-2,4%) disputait la lanterne rouge à la sinistrée Credit Suisse (-2,0%).
Les poids lourds défensifs s'inscrivaient désormais tous dans le rouge, Nestlé égarant 0,3% quand Novartis se délestait de 0,5% et le bon Roche de 0,6%.
Sur le marché élargi, l'apothicaire en ligne Zur Rose (-3,0%) a aussi présenté sa copie sur neuf mois. La performance en Suisse n'a que partiellement compensé les difficultés persistantes sur l'important marché allemand.
Comet (-1,3%) et Inficon (-2,9%) reculaient nettement après leurs points de situation à fin septembre. (AWP)