La Bourse suisse dépareillait le paysage financier européen mardi, se parant de vert quand la plupart de ses consoeurs du Vieux continent optaient pour un repli. Les observateurs invoquent un mouvement de consolidation, subséquent de la bonne performance réalisée la semaine dernière.
La résistance helvétique était à mettre notamment au crédit d'UBS, qui présentait ses premiers résultats trimestriels complets depuis l'absorption de Credit Suisse.
Sur le plan conjoncturel, la Chine a accusé en octobre un nouveau recul de ses exportations. «Le déclin plus important que prévu des exportations, pour un sixième mois consécutif, traduit une faiblesse persistante de la demande mondiale, dont un rétablissement prochain semble improbable», souligne Michael Hewson, de CMC Markets.
Sous nos latitudes, le marché de l'emploi est demeuré solide en Suisse sur la même période.
A 09h10, le Swiss Market Index (SMI) s'enrobait de 0,21% à 10.598,98 points, le Swiss Leader Index (SLI) de 0,25% à 1668,68 points et le Swiss Performance Index (SPI) de 0,14% à 13.901,23 points. Sur les trente principales valorisations, 18 progressaient, quatre orbitaient encore autour du plot de départ et huit reculaient.
UBS bondissait de 3,5%, nonobstant une perte plus lourde qu'escompté. L'exercice des pronostics s'avérait particulièrement ardu, au vu de l'actualité récente de la désormais dernière grande banque du pays et la performance hors frais d'intégration s'avère honorable.
Les poids lourds défensifs évoluaient en ordre dispersé. Nestlé (+0,0%) affleurait tout juste, quand Novartis (-0,2%) et le bon Roche (-0,6%) reculaient.
Sur le marché élargi, le géant immobilier PSP Swiss Property (+0,3%) a vu ses résultats sur neuf mois prendre le chemin de la cave, plombés par des effets de dévalorisation, alors que sa performance opérationnelle est restée stable.
Le spécialiste du placement de personnel Adecco (inchangé) a reconduit sa feuille de route à moyen-terme, à l'occasion d'une journée dédiée aux investisseurs. (AWP)