• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse sur la retenue avant les Minutes de la Fed

A 9h10, le SMI grappilait 0,05% à 10.991,95 points, soutenus par ses poids lourds.

Sur les trente principales cotations, vingt reculaient, huit progressaient et le bon Roche ainsi que VAT Group hésitaient encore sur la direction à adopter.
KEYSTONE
Sur les trente principales cotations, vingt reculaient, huit progressaient et le bon Roche ainsi que VAT Group hésitaient encore sur la direction à adopter.
16 août 2023, 9h45
Partager

La Bourse suisse débutait sa séance du mercredi avec le frein à main tiré, au lendemain d'un coup de mou des indices à Wall Street. Inquiétudes autour de l'économie chinoise et de la solidité des banques aux Etats-Unis plombaient l'ambiance.

Les investisseurs conservent en outre une certaine retenue dans l'attente de la publication du procès-verbal de la dernière réunion de la Fed, qui devrait «apporter de l'eau au moulin de ceux qui pensent que l'institution monétaire va relever ses taux d'intérêt lors de sa réunion de septembre», note John Plassard, de Mirabaud Banque.

L'agenda du jour comprend encore notamment l'évolution du produt intérieur brut (PIB) européen au deuxième trimestre et la production industrelle sur le Vieux puis le Nouveau continent en juillet. Les «Minutes» de la Fed seront, elles, publiées après clôture des places européennes.

En Suisse, la saison des résultats intermédiaires se poursuit, avec un ribambelle de sociétés de petite envergure. Recensé parmi les vingt plus grosses cotations de la place zurichoise, le géant de l'ophtalmologie Alcon a livré dans la nuit un généreux aperçu de sa performance entre avril et fin juin.

A 9h10, le Swiss Market Index (SMI) grappilait 0,05% à 10.991,95 points, soutenus par ses poids lourds. Le Swiss Leader Index (SLI) égarait 0,04% à 1732,83 points et le Swiss Performance Index (SPI) 0,01% à 14.493,51 points. Sur les trente principales cotations, vingt reculaient, huit progressaient et le bon Roche ainsi que VAT Group hésitaient encore sur la direction à adopter.

Alcon (+1,6%) sortait clairement du lot, qui a relevé ses projections pour l'exercice en cours au sortir d'un partiel plus probant que prévu.

Si Roche stagnait, les deux autres poids lourds s'attachaient à maintenir à flot l'indice phare de la place helvétique. Le paquebot alimentaire Nestlé s'appréciait de 0,2% et le géant pharmaceutique Novartis de 0,4%.

Les financières par contre se disputaient les places du fonds, Julius Bär et Partners Group (-1% chacun) fermant la marche. (AWP)