La Bourse suisse a commencé la semaine du bon pied, dans la foulée de Wall Street vendredi soir et d’une première moitié de l’année dans le vert pour les marchés actions. La Bourse de New York a profité d’un accès d’optimisme, portée par le ralentissement de l’inflation aux Etats-Unis.
En Suisse, l’inflation a poursuivi son ralentissement en juin, s’inscrivant à 1,7% grâce à la baisse des prix des produits pétroliers. Dans le secteur des services, les recettes se sont repliées de 9,3% en avril, en raison d’une évolution négative dans les sections «commerce» et «transport et entreposage».
Différents indicateurs du secteur manufacturier sont attendus en France et aux Etats-Unis pour le mois de juin.
A 9h10, le SMI prenait 0,22% à 11’306,28 points, le SLI gagnait 0,25% à 1773,36 points et le SPI 0,17% à 14’887,12 points. Sur les trente valeurs vedettes, 19 avançaient, six reculaient et cinq stables.
La porteur Swatch (+1,6%) était en tête du classement provisoire, suivie par UBS (+1,2%) et Adecco (+1,1%).
Givaudan (+0,4%) a vu sa recommandation relevée par Stifel à «buy».
Du côté des perdants, on retrouvait Straumann et Partners Group (chacun -0,7%), le deuxième ayant vu son objectif de cours abaissé par JP Morgan. Alcon (-0,5%) complétait le trio des plus forts replis.
Les trois poids lourds Novartis, Roche et Nestlé étaient à l’équilibre.
Sur le marché élargi, Dormakaba (+2,4%) a lancé un important programme de restructuration afin d’économiser jusqu’à 170 millions de francs par an d’ici 2025/2026. Quelque 800 emplois à temps plein vont être supprimés chez le spécialiste des accès sécurisés.
De son côté, le spécialiste des systèmes de fixation SFS (-0,7%) a annoncé l’acquisition des activités de fixations et autres produits de l’entreprise américaine Connective Systems & Supply (CSS). (AWP)