La Bourse suisse cédait vendredi ses modestes gains de la matinée, pénalisée par une partie de ses poids lourds. Ce sont surtout des sociétés du marché élargi comme AMS Osram et Ems Chemie qui retenaient l'attention des investisseurs.
«L'appétit pour le risque demeure élevé», a noté Ipek Ozkardeskaya. Selon l'analyste de Swissquote, «le rallye est non seulement porté par les attentes de baisse des taux et des spéculations sur l'IA, mais aussi à un certain degré par une saison des résultats encourageante pour le secteur de la tech». Les géants mondiaux du secteur comme Apple, Microsoft, Alphabet, Amazon et Meta ont ainsi enregistré environ 140 milliards de liquidités au dernier trimestre, a-t-elle souligné dans un commentaire.
«Les investisseurs se demandent de plus en plus si certains excès ne sont pas annonciateurs d'une prochaine correction sur les marchés», a pour sa part averti John Plassard de Mirabaud Banque dans une note.
Très peu de données macroéconomiques étaient attendues ce vendredi. En Allemagne, l'inflation a bien ralenti à 2,9% sur un an en janvier, au plus bas depuis 2021, de quoi inciter la Banque centrale européenne (BCE) à baisser ses taux d'intérêts plus tard dans l'année.
A 10h33, l'indice vedette SMI reculait de 0,09% à 11.129,00 points, après avoir ouvert en hausse de 0,13%. Le SLI progressait encore de 0,18% à 1803,10 points et le SPI abandonnait 0,11% à 14.574,68 points.
La majeure partie des valeurs vedettes restait dans le vert, Alcon (+2,8%) se maintenant toujours en tête, suivi désormais par Straumann (+1,6%) et VAT Group (+1,3%).
Les trois poids lourds de la cote évoluaient dans des directions opposées, Novartis (+0,3%) soutenant modestement l'indice vedette, alors que Nestlé (-1,4%) évoluait au fond du classement. Roche (porteur -0,8% et bon de jouissance -0,6%) amplifiait ses pertes.
Roche va couper dans ses effectifs et «moins de 340 personnes» seront concernées par des suppressions de postes dans l'unité Pharma Product Development.
En l'absence de nouvelles concernant les «blue chips», le intervenants se concentraient sur le marché élargi, où Ems Chemie (-0,9%) limitait ses pertes. Le chimiste grison a souffert l'année dernière du ralentissement conjoncturel et de la force du franc. Autant les recettes que la rentabilité se sont contractées. Les actionnaires devront se contenter d'un dividende revu à la baisse.
La Banque cantonale des Grisons (GKB, -0,6%) a sensiblement relevé la rémunération de ses actionnaires au titre de 2023, un exercice qui aura été marqué par une normalisation de taux d'intérêts longtemps négatifs. Le canton des Grisons ne sera pas oublié au moment de la distribution.
AMS-Osram (+16,8%) accélérait encore son envol. Le géant austro-allemand des semi-conducteurs et capteurs optiques, coté à la Bourse suisse, a pourtant vu son résultat net plonger dans le rouge au quatrième trimestre 2023. La direction s'attend à une faiblesse persistante au premier semestre 2024, mais table sur une amélioration en seconde partie d'exercice.
Mobimo (+0,4%) a vu sa rentabilité se tasser l'an dernier, en dépit d'une amélioration des revenus locatifs. La hausse des taux a pesé sur les revalorisations. Les actionnaires auront droit à un dividende inchangé de 10,00 francs par action. (AWP)