• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse se maintient dans le vert avant la mi-journée

Le SMI gagnait 0,68% à 11.618,97 points à 10h50, le SLI 0,78% à 1917,03 points et le SPI 0,63% à 15.471,53 points.

Sur les 30 principales valorisations, quatre seulement étaient dans le rouge.
Sur les 30 principales valorisations, quatre seulement étaient dans le rouge.
20 novembre 2024, 11h54
Partager

La Bourse suisse poursuivait dans son élan enthousiaste mercredi à l’approche de la mi-journée. Après avoir surmonté les inquiétudes de la veille, les investisseurs portaient leur attention outre-Atlantique.

«L’une des journées les plus attendues de la saison des résultats, si ce n’est la plus attendue, est enfin arrivée», commente Ipek Ozkardeskaya analyste chez Swissquote. Le géant américain des semi-conducteurs Nvidia doit présenter ses résultats du troisième trimestre après la clôture de Wall Street, un événement attendu «avec impatience», renchérit John Plassard de Mirabaud Banque.

Le mastodonte est devenu début novembre la première capitalisation mondiale, après avoir dépassé Apple. Profitant de la forte demande en matière d’intelligence artificielle, Nvidia devrait avoir vendu pour plus de 33 milliards de dollars de puces au cours du dernier trimestre, croit savoir l’analyste de Swissquote. «C’est 10% de plus que le chiffre d’affaires annoncé par la société au cours du dernier trimestre et plus de 80% du chiffre d’affaires réalisé au cours de la même période de l’année dernière.»

Sur le front macroéconomique, l’inflation britannique est repartie à la hausse en octobre tirée par la montée des prix de l’énergie, après avoir touché son plus bas en trois ans en septembre. Dans le radar des observateurs du marché: les déclarations de Christine Lagarde en marge de la publication du rapport sur la stabilité financière de la Banque centrale européenne (BCE) attendu plus tard dans la journée.

A 10h50, le Swiss Market Index (SMI) gagnait 0,68% à 11.618,97 points. Le Swiss Leader Index (SLI) progressait de 0,78% à 1917,03 points et le Swiss Performance Index (SPI) de 0,63% à 15.471,53 points. Sur les 30 principales valorisations, quatre seulement étaient dans le rouge.

Julius Baer (+2,9%) et Holcim (+2,5%) caracolaient en tête, le géant des matériaux de construction s’étant vu gratifier d’objectifs de cours relevés par trois analystes – JPMorgan, Deutsche Bank et Julius Baer – qui recommandent par ailleurs tous trois le titre à l’achat. Malgré un chiffre d’affaires en repli, le cimentier est parvenu à augmenter nettement sa marge bénéficiaire, note la banque zurichoise. Le gestionnaire de fortune zurichois présentera jeudi sa performance financière après dix mois.

Du côté des poids lourds, Nestlé (+0,3%) reprenait des couleurs au lendemain de la présentation de sa nouvelle stratégie par son nouveau patron Laurent Freixe, qui lui avait valu d’être boudé sur les marchés. Roche (+0,3%) et Novartis (+0,1%) évoluaient eux aussi dans le vert.

Le géant de l’inspection et de la certification SGS (+0,9%) a réaffirmé les grandes lignes de sa stratégie pour l’exercice en cours et les trois suivants, après avoir réactivé son programme de croissance par acquisitions. La multinationale de la place des Alpes annonce en préambule à sa journée des investisseurs le rachat du spécialiste nord-américain des tests nucléaires MP Machinery.

Dans le bas du tableau figuraient Givaudan (-0,4%), Kuehne+Nagel (-0,4%) et VAT (-0,6%). Lanterne rouge, Swatch (-0,7%) accusait sans doute encore le coup de la baisse des exportations horlogères en octobre annoncée la veille.

Sur le marché élargi, Dormakaba (+2,4%) était aussi de la fête après avoir confirmé ses objectifs et annoncé des économies de 40 millions à l’occasion de sa journée des investisseurs.

Avolta (+2,0%) progressait aussi nettement profitant d’une recommandation d’achat de Berenberg. De son côté, JPMorgan estime que le détaillant et restaurateur pour voyageurs, favori du secteur, devrait profiter d’une hausse de long terme du nombre de passagers.

EFG International gagnait un peu de terrain (+0,3%) après la publication de ses résultats sur dix mois. Le gestionnaire de fortune zurichois a dégagé un bénéfice net dépassant les 260 millions de francs, en hausse de 8% par rapport à la même période un an plus tôt.

Baloise se maintenait dans le vert également (+0,3%) après la publication de résultats peu ou prou conformes aux attentes pour les neuf premiers mois de 2024. (AWP)