• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse revient dans le vert

A 11 heures, le SMI s’appréciait de 0,37% à 11.042,34 points, repassant la barre des 11.000 points abandonnée dans les premiers échanges.

Le paquebot alimentaire Nestlé (+1,4%) jouait désormais les remorqueurs, talonné par le bon Roche (+1,2%).
KEYSTONE
Le paquebot alimentaire Nestlé (+1,4%) jouait désormais les remorqueurs, talonné par le bon Roche (+1,2%).
11 octobre 2023, 11h40
Partager

La Bourse suisse redressait nettement la barre mercredi en fin de matinée, après une éphémère phase de digestion des gains de la veille. Les investisseurs retrouvaient l’appétit au risque, dans l’attente de la publication en soirée du procès-verbal de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) au pays de l’oncle Sam.

A 11 heures, le Swiss Market Index s’appréciait de 0,37% à 11.042,34 points, repassant la barre des 11.000 points abandonnée dans les premiers échanges. Le Swiss Leader Index (SLI) égarait encore 0,03% à 1719,94 points, mais le Swiss Performance Index (SPI) rebondissait de 0,37% à 14.419,07 points. Sur les trente principales valorisations, seules dix reculaient encore, les vingt autres étant reparties de l’avant.

Si les poids lourds emmenaient la contre-offensive, les représentants du luxe faisaient figure de vilains petits canards.

Parti de loin, le paquebot alimentaire Nestlé (+1,4%) jouait désormais les remorqueurs, talonné par le bon Roche (+1,2%). Le bon Lindt (+1,1%) et la porteur Roche (+1%) venaient encore s’intercaler devant Novartis (+1%).

Le laboratoire à l’hexagone bleu tient tribune au congrès Ectrims-Actrims de Milan, dédié à la lutte contre la sclérose en plaques, avec une formulation intraveineuse de son Ocrevus et des données encourageantes pour des populations particulièrement affectées par la maladie. Son homologue au creuset orangé a vu sa recommandation à l’achat reconduite par Jefferies.

Le gestionnaire de marques de luxe Richemont (-3,8%) par contre constatait de sérieuses voies d’eau, tout comme la porteur Swatch (-1,8%). Le concurrent LVMH a observé sur le trimestre écoulé une sévère «normalisation» de ses recettes.

Sur le marché élargi, le producteur de puces de communication sans fil et de géolocalisation U-blox (-3%) a accusé une chute plus importante encore que prévu de ses recettes entre juillet et fin septembre, attribuée à un phénomène de saturation des stocks chez ses clients.

Le constructeur de machines de câblage Komax (-4,9%), dont l’action a été recalée à «sous-pondérer» par la Banque cantonale de Zurich (ZKB), affichait également un fort repli.

La proposition de dividende exceptionnel de la société immobilière Varia US (+7,2%) recevait un accueil enthousiaste. (AWP)