La Bourse suisse a évolué positivement jeudi dans la matinée, dans le sens inverse de la clôture en berne la veille de Wall Street. Les perspectives moroses de la banque centrale américaine (Fed) quant à l’état de santé de l’économie des Etats-Unis et l’escalade dans la guerre commerciale entre Pékin et Washington ont eu raison des indices boursiers internationaux.
«Les indices européens devraient ouvrir en baisse ce matin avant un long week-end. Ce sont toujours et encore les tensions commerciales qui apportent désespoir, frustration, colère, interrogation et capitulation aux investisseurs, mais aussi au président de la Fed. Ce dernier a fait planer hier soir lors d’une intervention au Club économique de Chicago le spectre de la stagflation», observe John Plassard de Mirabaud Banque.
Pour Mark Haefele, directeur des investissements chez UBS Global Wealth Management, «les développements récents rappellent que les marchés risquent de fluctuer jusqu’à ce que les perspectives en matière de droits de douane soient plus claires». Dans ce contexte, l’expert recommande diverses stratégies pour gérer la volatilité.
La réunion de la Banque centrale européenne (BCE) et les statistiques sur l’immobilier aux Etats-Unis sont au programme de la journée.
Vers 10h20 à la Bourse suisse, le SMI prenait 0,31% à 11.625,39 points, Le SLI avançait aussi de 0,19% à 1870,55 points, et le SPI de 0,16% à 15.658,40 points. Les 20 valeurs constitutives de l’indice phare s’affichaient presque à moitié en vert.
En tête de classement, ABB (+1,5%) a dégagé des résultats en hausse sur les trois premiers mois de l’année et confirmé ses objectifs pour l’ensemble de l’année, malgré le contexte de tensions provoquées par la guerre commerciale. Le groupe veut par ailleurs autonomiser et coter en Bourse sa division Robotics.
En seconde position, Richemont prenait 1,0%, suivi de Sonova (+0,5%) et le géant bancaire UBS (+0,4%).
La lanterne rouge revenait à Geberit en perte de 2,3%, précédé de Holcim (-1,7%).
Clariant (-0,13) souffrait de son recours, accepté par le tribunal arbitral de SIX Group, contre une décision de la commission des sanctions de la Bourse suisse condamnant en mai 2023 le chimiste de spécialités à une amende de 500.000 francs pour négligence de son obligation de publication concernant le rapport annuel 2021. La peine infligée au groupe rhénan a été réduite à 100.000 francs.
Concernant les trois poids lourds de la cote, Nestlé avançait de 0,2% quand Roche perdait 0,9% et Novartis 0,1%.
VAT reculait de 3,2% bien que ses entrées de commande aient progressé de 2,5% sur un an au premier trimestre à 241,7 millions de francs. Les soubresauts géopolitiques rendent l’environnement de marché incertain et volatil, indiquait l’entreprise saint-galloise. (AWP)