• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse renforce ses gains avant l’inflation américaine

A 11h11, le SMI prenait 1,08% à 12.282,59 points, le SLI avançait de 1,0% à 1990,2 points et le SPI gagnait 0,85% à 16.305,7 points.

Sandoz (+2,3%) prenait la tête du classement provisoire.
Sandoz (+2,3%) prenait la tête du classement provisoire.
11 juillet 2024, 11h42
Partager

La Bourse suisse accélérait jeudi à l’approche de la mi-journée, et avant la publication de l’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis pour le mois de juin, indicateur très suivi par les investisseurs. Les déclarations rassurantes sur l’inflation du banquier central Jerome Powell mercredi, qui avaient déjà soutenu les cours aux Etats-Unis la veille, continuaient de déployer leurs effets.

Les investisseurs sont tenus en haleine par la publication des prix à la consommation (CPI) en juin aux Etats-Unis, qui aura lieu en début d’après-midi.

«Les nouveaux records atteints par les marchés des actions en juillet offrent une bonne occasion de prendre des bénéfices», juge dans une note Philipp Bärtschi, directeur des investissements de la banque J. Safra Sarasin. «Il faudra s’attendre à un essoufflement de la dynamique du premier semestre au cours des prochains mois, la période estivale étant généralement synonyme de performances plus faibles (...). Si nous n’anticipons pas de forte correction, les fluctuations seront très probablement plus prononcées», a-t-il estimé.

Le rapport mensuel de l’agence internationale de l’énergie (AIE) a fait état d’une hausse de la demande mondiale de pétrole au printemps, mais à son rythme le plus bas depuis fin 2022, période où la Chine était confinée. Les prévisions pluriannuelles sont légèrement revues à la baisse. Sur le volet des nouvelles macroéconomiques, au Royaume-Uni, le PIB a rebondi de 0,4% en mai, dépassant les attentes tandis que l’inflation en Allemagne au mois de juin a été confirmée à la baisse, l’indice des prix à la consommation s’inscrivant à +2,2% sur un an.

A 11h11, le SMI prenait 1,08% à 12.282,59 points, le SLI avançait de 1,0% à 1990,2 points et le SPI gagnait 0,85% à 16.305,7 points. Sur les trente valeurs vedettes, 28 étaient dans le vert, une seule (Lindt) dans le rouge et une autre (Swiss Life) était stable.

Sandoz (+2,3%) prenait la tête du classement provisoire. Le fabricant de biosimilaires et génériques a vu sa recommandation relevée à «buy», après «hold» par les analystes de Vontobel, qui ont fixé l’objectif de cours à 40 francs, après 30 francs.

Sur la deuxième marche du podium, Novartis (+1,9%) était porté par une recommandation «outperfom» d’Oddo BHF, après «neutral». La médaille de bronze revenait à Richemont (+1,7%), qui doit présenter mardi ses chiffres trimestriels pour son exercice décalé 2024/2025.

Les deux autres poids lourds Roche (bon de jouissance: +1,5%, porteur: +1,0%) et Nestlé (+0,5%) soutenaient également les indices.

Schindler (+0,1%) était boudé après un abaissement d’objectif de cours par Citigroup.

Chahuté la veille, Logitech (+0,2%) se hissait tant bien que mal dans le vert. Mercredi, le titre a perdu 3,6%.

Lindt (-2,7%) tenait la lanterne rouge provisoire, après les chiffres de Barry Callebaut.

Sur le marché élargi, Barry Callebaut (-9,2%) faisait les frais de sa contre-performance sur les neuf premiers mois de son exercice décalé 2023-2024. Le négociant et transformateur de produits cacaotés a certes vu les ventes progresser, portées par les hausses de prix, mais les volumes écoulés ont quasiment stagné. Les objectifs financiers sont pourtant confirmés.

L’apothicaire en ligne Docmorris (-17,8%), focalisé sur le marché allemand, s’est maintenu sur la voie de la croissance au premier semestre, à un rythme toutefois nettement moindre que le laissait augurer les ambitions affichées par la direction pour 2024. (AWP)