• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse ralentit à l’approche de la mi-journée

Vers 10h55, l’indice SMI gagnait 0,14% à 11.890,29 points. Le SLI s’enrobait de 0,07% à 1920,46 points et le SPI de 0,07% également à 15.809,72 points.

Swatch Group (+0,9%), Lonza (+0,8%) et Sandoz (+0,7%) composaient le podium provisoire.
Swatch Group (+0,9%), Lonza (+0,8%) et Sandoz (+0,7%) composaient le podium provisoire.
13 août 2024, 11h55
Partager

La Bourse suisse évoluait en terrain tout juste positif mardi en fin de matinée, animée par les résultats de nombreuses entreprises de second rang. La prudence restait de mise dans l’attente de l’inflation américaine, alors que les craintes d’un embrasement au Proche-Orient se faisaient plus vives.

Alors que les Etats-Unis ont mis en garde contre une attaque iranienne «significative» contre Israël, «une éventuelle guerre totale» entre les deux pays incite les investisseurs à la prudence, a souligné Ricardo Evangelista d’Activtrades. Les éventuelles représailles iraniennes pourraient accroître la position de l’or comme valeur refuge.

Les investisseurs se tournaient déjà vers les Etats-Unis, avec la publication des prix à la consommation en juillet mercredi. «Une confirmation du ralentissement de la hausse des prix donnerait plus de marge de manoeuvre à la Réserve fédérale pour abaisser ses taux, ce qui entraînerait une baisse des rendements des bons du Trésor et un affaiblissement du dollar», a poursuivi l’expert.

En Grande-Bretagne, le taux de chômage a reculé à 4,2% à fin juin, contre 4,4%. Le baromètre mensuel de l’institut ZEW mesurant le moral des investisseurs en Allemagne pour août et les prix à la production en juillet aux Etats-Unis sont encore attendus ce mardi.

Vers 10h55, l’indice vedette SMI gagnait 0,14% à 11.890,29 points. Le SLI s’enrobait de 0,07% à 1920,46 points et le SPI de 0,07% également à 15.809,72 points. Parmi les trente valeurs vedettes, quinze étaient parées de vert et autant reculaient.

Swatch Group (+0,9%), Lonza (+0,8%) et Sandoz (+0,7%) composaient le podium provisoire.

UBS ne s’adjugeait plus que 0,4% à la veille de la publication de ses résultats du deuxième trimestre.

Le bon Roche (+0,6%) avait pris l’ascendant sur les autres poids lourds Nestlé (+0,1%) et Novartis (-0,2%).

Swisscom (+0,1%) a formellement notifié le rachat de Vodafone en Italie à l’autorité transalpine de la concurrence, afin de finaliser la transaction.

Sika (-0,3%) a plus que doublé les capacités de production de son usine de mortier à Bekasi, près de la capitale indonésienne Jakarta, pour répondre à la demande croissante dans ce pays.

Schindler (-0,2%) a remporté un contrat en Arabie saoudite via sa filiale locale pour équiper un nouveau complexe immobilier à Riyad.

En queue de peloton, Straumann s’enfonçait de 1,7% à la veille de ses résultats sur six mois.

Sur le marché élargi, Polypeptide (+8,5%) a revu ses objectifs à la hausse au sortir d’un premier semestre solide. Le sous-traitant pharmaceutique compte même doubler ses ventes d’ici 2028.

Basilea s’envolait de 6,3% après avoir aussi revu ses objectifs vers le haut, suite à des chiffres améliorés sur les six premiers mois.

Le fabricant de machine de câblage Komax (+1,8%) va transférer la production de Rotkreuz et Cham à Dierikon jusqu’à fin 2024 face à la baisse de la demande, qui a pénalisé ses chiffres clés de janvier à juin.

Galderma prenait 1,3% après avoir décoché un feu vert de la FDA son némolizumab, baptisé Nemluvio, dans l’indication contre le prurigo nodulaire chez l’adulte.

Le laboratoire Santhera (stable) a finalisé deux accords de financement d’un total de 69 millions de francs bruts.

De son côté, Tecan s’enfonçait de -16,7%. Le fournisseur d’équipements de laboratoire a raboté ses ambitions, dans la foulée d’une chute des recettes, de ses prises d’ordres et de sa rentabilité en première partie d’année.

Le charcutier traiteur industriel Bell (-0,6%) a publié une copie mitigée, avec des recettes en hausse mais un bénéfice en berne. (AWP)