La Bourse suisse poursuivait mardi sa progression à l’approche de la mi-journée, poursuivant sur la reprise de la veille et l’élan des valeurs technologiques américaines. A l’avant-veille du début du symposium de Jackson Hole aux Etats-Unis, les investisseurs semblaient optimistes, nonobstant les inquiétudes liées au ralentissement conjoncturel en Chine.
Wall Street a conclu de manière mitigée, mais le secteur technologique a porté le Nasdaq (+1,56%).
«Les actions rebondissent mais la volatilité s’accroît», constate Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote. L’avancée des marchés financiers semble davantage portée par un mouvement de correction que par une réaction à des nouvelles informations, fait remarquer l’analyste.
John Plassard de Mirabaud Banque souligne que la publication des indices de directeurs d’achat (PMI) en Europe et aux Etats-Unis, ainsi que des résultats de Nvidia, devraient animer les marchés mercredi.
Le colloque de Jackson Hole, organisé par la Réserve fédérale américaine (Fed) et qui rassemble les dirigeants des banques centrales du monde entier à partir de jeudi, connaîtra son point d’orgue vendredi lorsque le président de la Fed Jerome Powell prendra la parole.
Les exportations helvétiques ont freiné davantage la cadence en juillet, après avoir déjà ralenti le mois précédent, tirées vers le bas par l’industrie chimique et pharmaceutique, ainsi que les machines et l’électronique. Le repli a été particulièrement important vers la Chine et les Etats-Unis.
A 11 heures, le SMI gagnait 0,72% à 10.926,6 points, le SLI 0,72% à 1719,14 points et le SPI 0,73% à 14.411,62 points. Sur les 30 principales valorisations, uniquement Swatch et Lonza cédaient du terrain.
Swatch (-0,8%) lanterne rouge depuis le début du négoce semblait souffrir du ralentissement économique de la Chine, un marché clé tandis que son concurrent Richemont (+0,5%) s’en sortait mieux. Par ailleurs, le ralentissement des exportations horlogères suisses en juillet (-0,9%) influençait différemment les valeurs du luxe.
Lonza (-0,1%), sans information particulière, était passé dans le rouge.
Les trois poids lourds Novartis (+1%), Nestlé (+0,8%) et Roche (+0,3%) avançaient à des vitesses différentes.
La volatile AMS-Osram (+2,6%), VAT (+2,5%) et Adecco (+2,5%) avaient les faveurs des investisseurs. Le dernier nommé semblait porté par des rumeurs de la hausse de la recommandation de l’action par une banque. Selon les négociants, l’accélération d’aujourd’hui devrait venir d’un relèvement de la note d’Exane BNP Paribas à «surperformance» contre «sous-performance» et d’une nette augmentation de l’objectif de cours à 43 francs contre 30 francs auparavant.
Au niveau du marché élargi, quelques entreprises ont publié leurs résultats intermédiaires.
Après les pertes en début des échanges, Arbonia (+1,3%) se redressait après avoir plongé dans le rouge au premier semestre. Intershop (+0,8%) a vu ses recettes progresser à mi-parcours.
Skan (+1,4%) avançait également à la suite de l’annonce de ses chiffres du premier semestre. (AWP)