La Bourse suisse a débuté les échanges de mardi dans le vert, retrouvant de la vigueur après une clôture en terrain négatif lundi. Les bons résultats du bâlois Novartis, qui a publié une copie solide au second trimestre, focalisaient l'attention.
Outre-Atlantique seront dévoilées les ventes au détail en juin, alors que «la résilience des dépenses de consommation américaines est un casse-tête pour la lutte contre l'inflation de la Fed», a souligné Ipek Ozkardeskaya de Swissquote. Les résultats de Bank of America et Morgan Stanley figurent aussi à l'agenda. «Les investisseurs regarderont à quel point ces banques ont profité de la hausse des taux», a ajouté l'experte dans son commentaire.
A la Bourse suisse vers 09h15, le SMI gagnait 0,38% à 11.019,75 points, le SLI grappillait 0,16% à 1740,35 points et le SPI 0,19% à 14.567,46 points. Sur les trente valeurs vedettes, 13 était parées de vert, Logitech et Swiss Life étaient à l'équilibre et 15 reculaient.
Novartis caracolait largement en tête (+3%). Le géant pharmaceutique a généré, entre avril et fin juin, un chiffre d'affaires en hausse de 7% à 13,62 milliards de dollars. Apuré de tout élément non récurrent, le bénéfice net a gagné 11% à 3,43 milliards. L'autonomisation de la filiale Sandoz est prévue au quatrième trimestre.
Richemont (+0,8%) et AMS-Osram complétaient le tableau (+0,7%).
Les autres poids lourds Roche (+0,1%) et Nestlé (-0,04%) prenaient des directions opposées.
Le groupe SGS (-0,2%) a nommé Géraldine Picaud, qui avait annoncé son départ de chez Holcim en novembre dernier, à la tête de ses finances au 1er décembre.
A l'autre bout, Sika, Swisscom (-0,8% chacun) et Adecco (-0,9%) buvaient la tasse.
Sur le marché élargi, GAM s'envolait de 15,1%, suite à l'annonce d'OPA partielle de Newgame et Bruellan, qui proposent de racheter 28 millions d'actions du gestionnaire d'actifs zurichois au prix de 0,55 franc par titre en espèces, soit une prime de 29,1% par rapport à l'offre de Liontrust. Ils exigent l'élection des candidats de Rock Investment, aux mains de Xavier Niel, au conseil d'administration lors de l'assemblée générale extraordinaire.
DKSH (+1,8%) a bouclé les six premiers mois de l'exercice sur des ventes en hausse et confirmé ses perspectives 2023.
La Banque cantonale du Valais (BCVs) progressait de 0,5%. L'établissement a bouclé le premier semestre 2023 sur des produits et des bénéfices en nette progression sur un an.
La Banque cantonale de Zoug (ZGKB) (stable) a aussi amélioré ses recettes et ses bénéfices sur les six premiers mois de l'année.
SFS (-2,8%) a vu son bénéfice croître au premier semestre, mais le groupe abaisse légèrement ses objectifs annuels. (AWP)