La Bourse suisse décrochait mardi à l’approche de la mi-journée, plombée notamment par son principal poids lourd Nestlé. Le géant veveysan a livré les grandes lignes de sa nouvelle stratégie, un mois et demi après le départ inopiné de son ancien patron Mark Schneider.
Sur le front conjoncturel, le commerce extérieur helvétique a engendré en octobre un excédent de près de 6 milliards de francs. Les exportations horlogères par contre ont connu un nouveau mois de décroissance. Figure encore notamment au programme l’inflation en zone euro sur la même période, puis des indicateurs sur le marché immobilier au pays de l’oncle Sam.
A 11 heures, le Swiss Market Index (SMI) s’enfonçait de 0,99% à 11.525,21 points, le Swiss Leader Index (SLI) de 0,94% à 1897,31 points et le Swiss Performance Index (SPI) de 0,96% à 15.344,49 points. Sur les trente principales valorisations, seules trois se maintenaient encore à flot.
Le trio de rescapés était emmené par le réassureur Swiss Re (+0,5%), accompagné des (bio-) chimistes Givaudan et Lonza, sans indication particulière.
Le paquebot alimentaire Nestlé (-1,7%) était en baisse, après avoir pourtant survolé les premiers échanges. La multinationale s’est brossé une nouvelle feuille de route à plus ou moins brève échéance sous la houlette de son nouveau timonier Laurent Freixe, préparant parallèlement le terrain à une externalisation des activités problématiques dans les eaux et autres boissons.
Sonova (-2%) souffrait aussi, mais avait transmis la lanterne rouge à Julius Baer. Le spécialiste de l’audition a publié une performance semestrielle décevante en termes de rentabilité, espérant redresser la barre dès la seconde moitié de l’année.
Les poids lourds pharmaceutiques Roche (-1%) et Novartis (-0,4%) reculaient plus ou moins fortement.
Les valeurs du luxe Swatch (-2%) et Richemont (-1,9%) avaient été rattrapées par les déboires des exportations horlogères.
Sur le marché élargi, le sous-traitant automobile Autoneum (-0,5%) prend les commandes de son homologue chinois Jiangsu Huanyu, pour 75 millions de francs.
Le fournisseur de l’industrie pharmaceutique Siegfried (stable) a inauguré son nouveau centre de recherche valaisan, créant quelque 100 postes de travail.
Le développeur de substituts osseux Kuros (+15%) se lance dans les extrémités, en plus de ses activités existantes autour de la colonne vertébrale. (AWP)