La Bourse suisse hésitait sur la direction à prendre lundi à l'ouverture, après la forte progression de vendredi dernier. Les intervenants se préparaient à une semaine riche en informations, avec la suite de la saison des résultats d'entreprises et de nombreuses données macroéconomiques des deux côtés de l'Atlantique.
«L'attention des investisseurs va se décaler cette semaine des résultats vers les données économiques», a estimé Ipek Ozkardeskaya dans un commentaire. Selon l'analyste de Swissquote, les récentes statistiques sur l'inflation CPI aux Etats-Unis ont confirmé que la Réserve fédérale américaine (Fed) ne baissera pas ses taux directeurs avant l'été. «Afin que le rally se poursuive, nous avons juste besoin d'une solide croissance et d'une faible inflation aux Etats-Unis», a-t-elle conclu.
La semaine sera émaillée de données macroéconomiques avec mardi l'indice de confiance des consommateurs en février outre-Atlantique et le baromètre GFK du moral des consommateurs allemands. Suivra mercredi le produit intérieur brut (PIB) au 4e trimestre et en 2023 et jeudi l'inflation (PCE) en janvier aux Etats-Unis, ainsi que les estimations de croissance de la Suisse l'année dernière.
«Les investisseurs seront à l'affut de nouveaux éléments pour que la tendance positive se poursuive», a souligné John Plassard de Mirabaud Banque dans une note.
Vers 09h04, le SMI reculait d'un infime 0,03% à 11.497,10 points, après avoir clôturé en nette hausse de 0,97% vendredi dernier. Le SLI gagnait tout juste 0,01% à 1869,23 points et SPI lâchait 0,05% à 14.979,33 points.
Une petite majorité des valeurs vedettes se hissait dans le vert, emmenées par Holcim (+1,2%) qui a brièvement dépassé pour la première fois depuis 2015 la barre des 70 francs. Straumann (+0,4%), qui publiera ses résultats annuels demain, et Givaudan (+0,3%) étaient également recherchés.
Pour le spécialiste des implants dentaires, les analystes interrogés par AWP tablent sur une hausse du chiffre d'affaires à 2,4 milliards de francs et un bénéfice net réhaussé à 445 millions.
Le bas du tableau était dominé par Swiss Life (-1,2%), Sandoz (-1,0%) et Nestlé (-0,8%).
Les analystes de Stifel ont abaissé la recommandation du géant de l'alimentaire à «hold», contre «buy» précédemment, tout en rabotant l'objectif de cours à 106 francs, après 125 francs. L'assureur vie était quant à lui pénalisé par une réduction à «hold», contre «buy» auparavant, de la recommandation par Vontobel qui a aussi réduit l'objectif de cours.
L'actualité des entreprises se concentrait sur le marché élargi, avec les résultats d'Ina Invest (+1,2%) et LLB (+0,1%).
Temenos (+0,8%) était porté par l'annonce de la création d'un comité d'enquête, destiné à examiner les allégations soulevées dans le rapport récemment publié par Hindenburg Research. (AWP)