• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse ouvre en repli après les gains de la semaine écoulée

A l'ouverture, le SMI lâchait 0,15% à 11.325,68 points, le SLI reculait de 0,05% à 1771,75 points et le SPI de 0,03% à 14.855,27 points.

Les indices helvétiques semblent reprendre leur souffle, alors que leurs homologues américains ont fini la semaine en baisse.
Les indices helvétiques semblent reprendre leur souffle, alors que leurs homologues américains ont fini la semaine en baisse.
17 avril 2023, 9h55
Partager

La Bourse suisse a débuté la semaine sur une note légèrement négative, après avoir terminé la séance de vendredi en nette hausse. Les indices helvétiques semblaient reprendre leur souffle, alors que leurs homologues américains ont fini la semaine en baisse. La perspective d'un nouveau relèvement des taux par la Fed en mai n'enchante pas les détenteurs de capitaux.

«Un gouverneur de la Fed, Christopher Waller, a indiqué vendredi être favorable à poursuivre le resserrement monétaire afin de faire diminuer l'inflation élevée», a souligné Credit Suisse dans un commentaire. En outre, les solides résultats des banques américaines au premier trimestre diminuent la probabilité d'une baisse des taux plus tard dans l'année et augmente celle d'une hausse de 25 points de base en mai, ont ajouté les analystes.

A 9h07, le SMI lâchait 0,15% à 11.325,68 points, le SLI reculait de 0,05% à 1771,75 points et le SPI de 0,03% à 14.855,27 points. Sur les trente valeurs vedettes, 16 avançaient, 10 reculaient et 4 étaient stables.

Le peloton de tête était emmené par Kühne+Nagel (+2,1%), suivi d'Adecco (+1,2%) et Holcim (+0,9%), sans nouvelle particulière.

A l'opposé du tableau, Julius Bär (-3,7%) était traité hors dividende de 2,6 francs. VAT Group (-1,6%) se distinguait comme le deuxième grand perdant, juste derrière Givaudan (-1,3%). Ces deux dernières valeurs ont fait l'objet d'un abaissement de recommandation.

En effet, VAT Group n'est plus recommandé à «add» par Baader Helvea, mais carrément à «reduce». La visibilité sur l'évolution des commandes est limitée. Malgré une possible amélioration séquentielle du chiffre d'affaires au second semestre, l'analyste estime que les attentes du consensus sont trop élevées.

Givaudan a de son côté subi un abaissement de la recommandation et de l'objectif de cours du titre par Berenberg. L'analyste a souligné que même si Givaudan a réussi à imposer des hausses de prix suffisantes pour compenser l'inflation des coûts, les marges devraient rester sous pression à court terme.

Roche (-0,6%) et Nestlé (-0,4%) pesaient sur les indices. Le laboratoire rhénan a publié des données d'étude sur une combinaison de ses moteurs de vente montant Tecentriq (atézolizumab) et vieillissant Avastin (bévacizumab) contre le risque de récidive de certains types de cancer du foie à un stade précoce chez des patients après une opération chirurgicale.

Le troisième poids lourd Novartis reculait de 0,2%.

Sur le marché élargi, le groupe industriel Sulzer (+3,1%) bondissait après des entrées de commandes en hausse de près d'un tiers au premier trimestre et la confirmation de ses objectifs pour l'exercice en cours.(AWP)