La Bourse suisse a ouvert en modeste hausse vendredi, après le recul de Wall Street la veille. Les investisseurs avaient passablement d'informations à digérer, avec les résultats trimestriels du géant des matériaux de construction Holcim, ainsi que des banques EFG et Vontobel. La semaine suivante s'annonce chargée.
La Bourse de New York a terminé en baisse jeudi soir, lestée par quelques déceptions dans la vague de résultats de sociétés, en particulier Tesla, mais a limité ses pertes dans un climat encore attentiste. Le Dow Jones a perdu 0,33%, l'indice Nasdaq 0,80% et l'indice élargi S&P 500 0,60%.
«En plus de résultats (d'entreprises) mitigés, la hausse des tensions géopolitiques avec la Russie et des données macroéconomiques moroses ont pesé hier sur le moral des intervenants», a rappelé Ipek Ozkardeskaya, analyste auprès de Swissquote.
Dans l'Union européenne, il semble acquis que la Banque centrale européenne (BCE) relèvera ses taux directeurs lors de sa prochaine réunion en mai, a ajouté l'experte dans une note. Dans le contexte actuel, il est fort possible que l'institut d'émission opte cependant pour un resserrement plus modéré de 25 points de base, au lieu des 50 points jusqu'à présent anticipés, a-t-elle estimé.
La semaine prochaine s'annonce beaucoup plus chargée, avec notamment les résultats trimestriels de Credit Suisse et UBS, mais aussi des géants pharmaceutique Novartis et Roche ainsi que de nombreux acteurs du marché élargi.
En Suisse vers 09h07, le SMI grimpait d'à peine 0,1% à 11.403,00 points, après avoir clôturé en progression de 0,21% la veille. Le SLI grignotait 0,03% à 1780,89 points et le SPI prenait 0,15% à 14.969,48 points. SGS (+1,1%), Roche (+0,7%) et Swiss Re (+0,6%) se plaçaient en tête de liste.
Les deux autres poids-lourds de la cote Novartis (+0,4%) et Nestlé (-0,1%) partaient dans des directions opposées.
Schindler était stable au lendemain de ses résultats trimestriels. Le groupe a progressé à presque tous les étages en début d'année, le constructeur d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques parvenant à étoffer chiffre d'affaires et rentabilité sur les trois premiers mois de 2023. La société lucernoise a confirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice en cours.
Holcim (-0,2%) cédait ses gains d'avant-Bourse. Le groupe a revu à la hausse ses objectifs de croissance pour l'exercice en cours, après avoir bouclé les trois premiers mois sur un chiffre d'affaires en baisse de 11,1% sur un an à 5,73 milliards de francs, en raison notamment de la cession de ses activités indiennes en septembre dernier.
Parmi les autres valeurs vedettes à céder leurs bénéfices figuraient les bancaires Credit Suisse (-1,4%) et UBS (-1,2%).
Geberit (-2,1%) était pour sa part pénalisé par un traitement hors dividende de 12,60 francs.
Sur le marché élargi, EFG International (+0,6%) était recherché. Le groupe bancaire a vu sa performance accélérer au premier trimestre, grâce notamment à la hausse des taux d'intérêt à l'échelle mondiale, qui a fait doubler le produit des opérations d'intérêt.
Vontobel (-1,0%) reculait par contre. La banque de gestion a augmenté ses avoirs sous gestion au premier trimestre, mais essuyé un reflux d'argent nouveau, en raison notamment de sa division gestion d'actifs, a annoncé vendredi l'établissement zurichois.
Une série de titres du SPI étaient traités hors dividende ce vendredi: Bachem (0,75 franc), Bucher (13,00 francs), Coltene (3,30 francs), Georg Fischer (1,30 franc), Orior (2,50 francs), Sulzer (3,50 francs) et Vetropack (1,00 franc.) (AWP)