La Bourse suisse a ouvert en petite hausse lundi matin, en préambule d'une semaine chargée sur le front macroéconomique dans la Confédération comme à l'international. Sur la place zurichoise, le départ prochain du patron de Swiss Life et une importante acquisition par Roche retenaient l'attention des intervenants.
Vendredi soir, la Bourse de New York a terminé en progression, dopée par le reflux des rendements obligataires, eux-mêmes influencés par les anticipations d'une baisse de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) dès le premier trimestre 2024.
«Les données sur l'emploi aux Etats-Unis vont être sur le devant de la scène cette semaine», anticipe Ipek Ozkardeskaya. Selon l'analystes de Swissquote, «les investisseurs s'attendent à une nouvelle baisse des créations de postes», avec moins de 200'000 emplois créés dans le secteur privé en novembre mais une légère hausse des salaires en comparaison mensuelle. «Plus les données seront faibles, plus grandes seront les chances de tenir les 'faucons' (pourfendeurs d'une hausse des taux) éloignés», a-t-elle ajouté dans une note.
En Suisse, l'inflation a accéléré de 1,4% sur un an en novembre, selon les données publiées ce lundi.
D'autres données conjoncturelles sont attendues cette semaine avec mardi l'indice d'activité dans les services ISM pour novembre aux Etats-Unis et les chiffres de l'activité dans les services le même mois en Chine. L'Allemagne publiera mercredi les commandes industrielles en octobre, suivie jeudi par le produit intérieur brut (3e estimation) au troisième trimestre de la zone euro.
Vendredi, les Etats-Unis dévoileront leur taux de chômage en novembre et l'Allemagne l'inflation ce même mois.
A 09h05, l'indice vedette SMI montait de 0,45% à 10.931,97 points, après avoir clôturé vendredi en progression de 0,30%. Le SLI gagnait 0,16% à 1723,19 points et le SPI prenait 0,33% à 14.309,09 points.
Une majorité des valeurs vedettes s'affichait en rouge, les plus mauvaises performances étant enregistrées par Lonza (-1,8%), Swiss Life (-1,5%) et Sonova (-0,8%).
L'assureur-vie va procéder à un important changement au plus haut échelon de sa hiérarchie. Le directeur général Patrick Frost va quitter ses fonctions à l'occasion de la prochaine assemblée générale, qui se tiendra mi-mai 2024, et sera remplacé par l'actuel directeur financier Matthias Aellig.
Swisscom (-0,8%) pâtissait d'un abaissement d'objectif de cours et de recommandation par JPMorgan et Goldman Sachs. Le premier recommande désormais le titre du géant bleu à «underweight», contre «neutral» précédemment.
Roche (action porteur +1,7%, bon de jouissance +1,5%) prenait par contre la tête du classement. Le groupe a signé un accord pour acquérir l'américain Carmot, un laboratoire qui développe des produits qui pourraient traiter l'obésité et le diabète. Le géant pharmaceutique bâlois déboursera 2,7 milliards de dollars et prévoit des paiements d'étapes pouvant allant jusqu'à 400 millions.
Les deux autres poids lourds Novartis (+0,7%) et Nestlé (+0,6%) étaient aussi recherchés.
Sur le marché élargi, Cicor (+3,0%) a confirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2023 et celles à un horizon de trois à quatre ans. (AWP)