La Bourse suisse a ouvert sur une note prudente lundi matin, ralentie par la fermeture de Wall Street en raison d'un jour férié et en l'absence de nouvelles importantes. La semaine sera marquée par une série de données macroéconomiques et notamment sur le marché du travail aux Etats-Unis, surveillé de près par la Réserve fédérale américaine (Fed).
«Les données sur l'inflation (aux Etats-Unis) ont renforcé les espoirs de réduction des taux de la Fed plus tard dans l'année, car l'économie a fait preuve de résilience tout en laissant la porte ouverte à un assouplissement potentiel», a estimé John Plassard de Mirabaud Banque dans un commentaire.
Selon l'expert de la banque genevoise, «vendredi, il faudra surveiller comme le lait sur le feu la 'statistique du mois' qui n'est autre que le chiffre de l'emploi américain du mois d'août qui devraient nous confirmer si la Fed baissera ses taux de 25 ou de 50 points de base lors de sa prochaine réunion».
Frank Sohlleder, analyste d'Activtrades, a également souligné que «les statistiques sur l'emploi aux Etats-Unis donneront le ton de la semaine».
A 09h17, l'indice vedette SMI reculait de 0,40% à 12.385,50 points, après avoir clôturé vendredi en hausse de 0,15%. Le SLI abandonnait 0,45% à 2006,37 points et le SPI perdait 0,42% à 16.435,27 points.
Dans une séance calme et en l'absence de nouvelles d'entreprises d'importance, la majorité des valeurs vedettes reculait. Les plus importantes baisses étaient enregistrées par les valeurs du luxe Swatch Group (-1,0%) et Richemont (-0,9%), ainsi que SIG Group (-0,9%).
A l'autre bout du tableau, la défensive Swisscom (+0,4%), ainsi que les assureurs Zurich Insurance (+0,3%) et Swiss Life (+0,3%) étaient recherchés.
Novartis (+0,2%) a obtenu de Swissmedic une homologation pour le Fabhalta (iptacopan) dans l'indication contre l'hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN), une maladie chronique et rare du sang à l'origine d'anémie et de fatigue.
Parmi les autres poids lourds, Roche (bon +0,2%, porteur stable) évoluait positivement, alors que Nestlé (-0,6%) reculait, pénalisé par un abaissement d'objectif de cours.
Le peu d'actualité se concentrait sur le marché élargi avec des changements au conseil d'administration de Bossard (-0,7%).
Temenos (-0,7%) a achevé son programme de rachat d'actions. Un total de 3,3 millions de titres ont été rachetés pour un montant de 200 millions de francs.
L'équipementier du bâtiment Burkhalter (-0,4%) a vu ses résultats augmenter au premier semestre. Le groupe s'acquittera d'une amende 150.000 francs auprès du régulateur de la Bourse suisse.
Investis (-0,5%) confirme son retour à la rentabilité sur les six premiers mois de l'année, au sortir d'un exercice 2023 sinistré par des effets de revalorisation. La Banque cantonale de Zurich a par ailleurs abaissé la recommandation du titre à "pondérer", contre "surpondérer" précédemment. (AWP)