• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse ouvre en hausse portée par Nestlé

A 09h10, le SMI s’appréciait de 0,26% à 11.672,49 points, le SLI de 0,28% à 1919,25 points et le SPI de 0,22% à 15.526,83 points.

Les poids lourds pharmaceutiques Roche (-0,1%) et Novartis (+0,3%) suivaient des trajectoires opposées.
Les poids lourds pharmaceutiques Roche (-0,1%) et Novartis (+0,3%) suivaient des trajectoires opposées.
19 novembre 2024, 9h49
Partager

La Bourse suisse connaissait mardi une entame de séance positive, nonobstant des signaux brouillés en provenance d’outre-Atlantique. Les indices new-yorkais se sont en effet éparpillés pour leur première séance de la semaine, le Dow Jones abandonnant 0,13% quand le Nasdaq s’est adjugé 0,60%.

Le déclin du Dow Jones trahit une cristallisation de l’intérêt des investisseurs sur le seul segment de la tech, observe Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.

Sur le front conjoncturel, le commerce extérieur helvétique a engendré en octobre un excédent de près de 6 milliards de francs. Les exportations horlogères par contre ont connu un nouveau mois de décroissance. Figure encore notamment au programme l’inflation en zone euro sur la même période, puis des indicateurs sur le marché immobilier au pays de l’oncle Sam.

Mais c’est bien sûr Nestlé que se concentrait l’attention des observateurs. Le géant veveysan a livré les grandes lignes de sa nouvelle stratégie, un mois et demi après le départ inopiné de son ancien patron Mark Schneider.

A 09h10, le Swiss Market Index (SMI) s’appréciait de 0,26% à 11.672,49 points, le Swiss Leader Index (SLI) de 0,28% à 1919,25 points et le Swiss Performance Index (SPI) de 0,22% à 15.526,83 points. Sur les trente principales valorisations, vingt progressaient, huit reculaient et Lindt comme Richemont hésitaient encore sur la direction à adopter.

Le paquebot alimentaire Nestlé (+0,3%) se laissait porter, après s’être fendu d’une nouvelle feuille de route à plus ou moins brève échéance sous la houlette de son nouveau timonier Laurent Freixe. La multinationale prépare parallèlement le terrain à une externalisation des activités problématiques dans les eaux et autres boissons.

Sonova (-2,0%) héritait sans contestation possible de la lanterne rouge. Le spécialiste de l’audition a publié une performance semestrielle décevante en termes de rentabilité, espérant redresser la barre dès la seconde moitié de l’année.

Les poids lourds pharmaceutiques Roche (-0,1%) et Novartis (+0,3%) suivaient des trajectoires opposées.

La porteur Swatch (+0,2%) faisait fi du repli des exportations horlogères.

Sur le marché élargi, le sous-traitant automobile Autoneum (+1,4%) prend les commandes de son homologue chinois Jiangsu Huanyu, pour 75 millions de francs.

Le fournisseur de l’industrie pharmaceutique Siegfried (+1,3%) a inauguré son nouveau centre de recherche valaisan, créant quelque 100 postes de travail.

Le développeur de substituts osseux Kuros (+7,0%) se lance dans les extrémités, en plus de ses activités existantes autour de la colonne vertébrale. (AWP)