• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse ouvre en hausse malgré le repli de ses poids lourds

A 09h10, le SMI s’adjugeait 0,28% à 12.036,66 points, le SLI 0,41% à 1948,66 points et le SPI 0,29% à 15.992,11 points.

Le bon de jouissance et la porteur Roche, de même que Novartis, perdaient 0,2%, quand Nestlé égarait 0,1%.
Le bon de jouissance et la porteur Roche, de même que Novartis, perdaient 0,2%, quand Nestlé égarait 0,1%.
18 juin 2024, 9h42
Partager

La Bourse suisse faisait fi mardi matin du repli de ses trois poids lourds défensifs et s’éloignait de la barre des 12.000 points défendue la veille. Les places européennes semblaient capitaliser sur les nouveaux records observés en clôture lundi à New-York.

«Les courtiers en Europe scruteront le dernier relevé sur l’inflation en zone euro à paraître ce matin, qui pourrait révéler un rebond du renchérissement tant en valeur absolue qu’en termes sous-jacents (...) un cauchemar pour les 'colombes' de la Banque centrales européenne,» prévient toutefois Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.

L’experte de la banque en ligne glandoise attribue l’attrait actuel pour les actions américaines au rétablissement conjoncturel plus lent observé sur le Vieux continent, à la guerre en Ukraine ou encore aux tensions avec la Chine, en plus de taux d’intérêt plus rémunérateurs au pays de l’oncle Sam.

Figurent encore au programme le climat entrepreneurial en zone euro au mois de juin, ainsi que les ventes au détail et la production industrielle aux Etats-Unis en mai.

A 09h10, le Swiss Market Index (SMI) s’adjugeait 0,28% à 12.036,66 points, le Swiss Leader Index (SLI) 0,41% à 1948,66 points et le Swiss Performance Index (SPI) 0,29% à 15.992,11 points. Sur les trente principales valorisations de la place zurichoise, seules six manquaient au festin.

Le grupetto comprenait par contre les quatre titres des trois poids lourds. Le bon de jouissance et la porteur Roche, de même que Novartis, perdaient 0,2%, quand Nestlé égarait 0,1%. Alcon (-0,2%) et SGS (-0,2%) constituaient les deux autres malheureuses exceptions.

Le fabricant de soupapes à vide VAT Group (+1,4%) disputait à Swiss Life (+1,3%) et à UBS (-1,2%) la tête de la course, sans indications particulières.

Sur le marché élargi, Komax (-7,3%) empruntait un chemin de croix. Le constructeur de machines de câblage a prévenu que ses entrées de commandes ne suffiraient pas pour maintenir le niveau de ses recettes en 2024 et laissé augurer un résultat d’exploitation tout juste positif sur l’exercice. Face à un environnement hostile, l’industriel lucernois va généraliser le chômage partiel sur ses sites helvétiques, entre autres mesures de réduction de ses coûts.

Le constructeur de métiers à tisser Rieter (-2,0%) ne profitait guère d’une commande pour un montant non spécifié en Chine. (AWP)