La Bourse suisse redressait la barre mercredi dans les premiers échanges, au lendemain d’une séance morose. Les indices new-yorkais avaient bouclé la session de mardi en ordre dispersé, dans l’attente en début d’après-midi de la publication d’indications sur l’inflation au pays de l’oncle Sam en mars.
«La publication des prix à la consommation US servira de test à la tendance observée depuis Pâques», note Commerzbank. Le géant bancaire allemand table sur un nouveau rebond du renchérissement en glissement mensuel, moins marqué toutefois qu’en février et en janvier. Un retour de l’inflation autour de 4% comme prévu amoindrirait la probabilité d’un abaissement des taux par la Réserve fédérale (Fed) dès le début du printemps, poursuivent ses experts.
Notant une dégradation du moral des investisseurs au cours des dernières semaines, Jochen Stanz chez CMC Markets considère qu’il faudra une nette inflexion de l’inflation dans la première économie de la planète pour inverser durablement le mouvement de correction en cours sur les indices.
La dégradation par Fitch de la perspective pour la note de crédit de la Chine risque en outre d’ébranler encore un peu plus la confiance des investisseurs.
A 09h14, le Swiss Market Index (SMI) s’appréciait de 0,34% à 11.546,01 points, le Swiss Leader Index (SLI) de 0,40% à 1895,92 points et le Swiss Performance Index (SPI) de 0,38% à 15.231,81 points. Sur les trente principales valorisations, seules cinq perdaient du terrain.
La porteur Swatch (+1,7%) tentait une échappée, sans nouvelles particulières en provenance de l’horloger biennois. Ce dernier était talonné par le géant des soins oculaires Alcon, visiblement ragaillardi par la reprise de la couverture de son titre par Goldman Sachs sur une recommandation à l’achat.
Le chimiste de la construction Sika (+1%) complétait le podium provisoire, soutenu par un relèvement de son objectif de cours par Kepler Cheuvreux.
Le bon Roche (+0,6%) suivait à quelque distance, dans le sillage de l’obtention d’un marquage CE de conformité européenne pour un premier dispositif de diagnostic d’une forme de cancer du sein, faisant nettement mieux que son concurrent et voisin Novartis (-0,5%) au lendemain de l’annonce de coupes dans les effectifs.
La lanterne rouge revenait au béhémoth des médicaments de substitution Sandoz (-1,3%), sans indication particulière.
Sur le marché élargi, le transformateur de cacao Barry Callebaut s’envolait de 9,6%, nonobstant un affaissement de sa rentabilité sur les six premiers mois de son exercice décalé 2023/24.
L’apothicaire en ligne Docmorris (+3,3%) a été approuvé par le gendarme allemand de la santé numérique dans le cadre du déploiement outre-Rhin de la prescription électronique.
Bossard s’adjugeait 4,1% ou 8,50 francs, malgré un traitement hors dividende de 4 francs. Forbo (-0,48% ou 4 francs) était traité hors dividende de 25 francs. (AWP)