La Bourse suisse a débuté la séance de mercredi en repli, cédant les gains enregistrés mardi soir. Outre Atlantique, les principaux indices américains ont terminé dans le vert, alors que les regards restent tournés vers la prochaine réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).
«Les principaux indices américains ont fini en très légère hausse hier soir dans des volumes anémiques, les investisseurs digérant l'accord sur le plafond de la dette et rongeant leur frein avant la réunion de la Fed du 14 juin prochain», a commenté John Plassard de Mirabaud Banque.
Sur le volet des nouvelles macroéconomiques, les exportations de la Chine se sont contractées en mai de 7,5% sur un an, la première baisse depuis février.
En Suisse, le taux de chômage est tombé sous la la barre des 2% en mai, à 1,9%. Par rapport à mai 2022, le nombre de chômeurs a reculé de 10,1%.
L'OCDE a de son côté confirmé les prévisions de croissance du PIB helvétique pour l'année en cours à +0,6%, par contre, elle a abaissé celles pour 2024 à 1,2%, après 1,4%.
A 09h08, le Swiss Market Index (SMI) reculait de 0,45% à 11.418,35 points, le SLI lâchait 0,53% à 1781,61 points et le SPI 0,47% à 15.012,93 points. Sur les trente valeurs vedettes, seulement quatre étaient dans le vert, quand 25 étaient dans le rouge et une (Partners Group) stable.
Lanterne rouge provisoire, le titre Kühne+Nagel (-2,2%) était sous pression après que Morgan Stanley a repris la couverture à «underweight», pour un objectif de cours fixé à 257 francs.
Lonza (-1,9%) et Givaudan (-1,7%) complétaient le trio des plus grands perdants. Le deuxième a vu on objectif de cours abaissé par Goldman Sachs, tandis que la recommandation à la vente a été reconduite. En effet, les experts considèrent que le secteur des arômes et des parfums résiste moins bien à la crise que prévu. L'action est jugée fortement valorisée par rapport à celles de ses concurrents directs, malgré des perspectives de croissance plus faibles.
Partners Group (stable) a pour sa part vu son objectif de cours abaissé par le même établissement, mais la recommandation d'achat a été confirmée.
Les poids lourds de la cote, Nestlé (-0,7%), Novartis (-0,2%) et Roche (-0,3%) pesaient sur les indices.
Le groupe des rares gagnants était composé de Credit Suisse et UBS (chacun +0,3%), suivi à quelque distance par Swiss Re et Julius Bär (+0,1%).
Sur le marché élargi, Ypsomed (+0,8%) a annoncé un partenariat avec l'irlandais S3 Connected Health, spécialisé dans les techgnologies médicales, pour créer une plateforme en ligne fournissant des conseils aux patients atteints de maladies aiguës ou chroniques. (AWP)