• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse ouvre en baisse

A 09h10, le Swiss Market Index cédait 0,23% à 10.977,51 points, repassant sous la barre des 11.000 points reconquise la veille.

Les deux poids lourds défensifs Novartis (+0,3%) et surtout le bon Roche (+0,9%) figuraient dans le peloton des échappés.
KEYSTONE
Les deux poids lourds défensifs Novartis (+0,3%) et surtout le bon Roche (+0,9%) figuraient dans le peloton des échappés.
11 octobre 2023, 9h42
Partager

La Bourse suisse connaissait une entame de séance à reculons mercredi, au lendemain d’une journée faste pour les places boursières des deux côtés de l’Atlantique. «Wall Street a poursuivi son escalade alors que les rendements sur les emprunts des Etats-Unis se repliaient nettement, dans le sillage de commentaires de responsables de la Réserve fédérale (Fed) indiquant que les taux d’intérêt avaient désormais atteint leur apogée», rappelle Tina Teng, pour CMC Markets.

«Les marchés financiers n’ont par bonheur eu cure des prévisions d’inflation présentées par le FMI», observe Ipek Ozkardeskaya, pour Swissquote. L’analyste de la banque glandoise en ligne prévient par contre que le procès-verbal de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) des Etats-Unis risque fort de rappeler aux détenteurs de capitaux que les taux d’intérêt vont rester élevés pendant longtemps, si le renchérissement n’est pas ramené dans les clous.

«Il serait ainsi prématuré de baisser la garde, l’inflation demeurant largement au-dessus de l’objectif affiché de 2%», abonde Ben Laidler, de la plateforme d’investissement Etoro.

A 09h10, le Swiss Market Index cédait 0,23% à 10.977,51 points, repassant sous la barre des 11.000 points reconquise la veille. Le Swiss Leader Index (SLI) abandonnait 0,59% à 1710,30 points et le Swiss Performance Index (SPI) 0,33% à 14.318,51 points. Sur les trente principales valorisations, seules six avançaient perceptiblement, vingt reculaient et quatre hésitaient encore à adopter une direction.

Les deux poids lourds défensifs Novartis (+0,3%) et surtout le bon Roche (+0,9%) figuraient dans le peloton des échappés. Le laboratoire à l’hexagone bleu tient tribune au congrès Ectrims-Actrims de Milan, dédié à la lutte contre la sclérose en plaques, avec une formulation intraveineuse de son Ocrevus et des données encourageantes pour des populations particulièrement affectées par la maladie.

Après des premiers pas dans le rouge, le mastodonte alimentaire Nestlé (+0,04%) se hissait à nouveau du bon côté de la barre.

Sur le marché élargi, le producteur de puces de communication sans fil et de géolocalisation U-blox (-3,0%) a accusé une chute plus importante encore que prévu de ses recettes entre juillet et fin septembre, attribuée à un phénomène de saturation des stocks chez ses clients.

La lanterne rouge provisoire échoyait toutefois au constructeur de machines de câblage Komax (-3,3%), dont l’action a été recalée à «sous-pondérer» par la Banque cantonale de Zurich (ZKB).

Le gestionnaire de marque de luxe Richemont (-5,6%) par contre constatait de sérieuses voies d’eau, tout comme la porteur Swatch (-2,9%). Le concurrent LVMH a observé sur le trimestre écoulé une sévère «normalisation» de ses recettes. (AWP)