• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse ouvre dans le rouge

A l'ouverture, le SMI reculait de 0,25% à 12.916,56 points, le SPI de 0,16% à 2118,17 points et le SLI de 0,15% à 17.136,04 points.

La Bourse suisse ouvre dans le rouge
14 février 2025, 10h06
Partager

La Bourse suisse a enregistré des premiers échanges dans le rouge, à contre-courant de la clôture positive de la veille au-dessus des 12.900 points, où les résultats de Nestlé ont été salués par les investisseurs. La saison des résultats s'offrait une pause en cette fin de semaine.

La veille, les principaux indices américains ont fini en hausse, restant de marbre face au relèvement des droits de douane par Donald Trump et à l'inflation, mais sous le charme des gains de certaines capitalisations géantes du secteur technologique.

Les indices européens ont ouvert avec prudence contrairement aux prévisions positives de l'analyste John Plassard de Mirabaud Banque. Outre-Atlantique «le président américain a signé un mémorandum pour examiner les droits de douane réciproques, mais s'est abstenu de prendre des mesures immédiates. De quoi réjouir les investisseurs à court terme». Un avis partagé par Ipek Ozkardeskaya de chez Swissquote, «les droits douaniers ne seront pas effectifs avant le mois d'avril, ce qui a contribué à maintenir l'appétit jeudi».

Aujourd'hui, ce sont les ventes au détail et la production industrielle outre-Atlantique qui intéresseront les experts. En Suisse, les prix à la production et à l'importation ont crû en janvier de 0,1% par rapport à décembre, mais affichent un repli de 0,3% sur un an.

Vers 09h10, le SMI, indice vedette de la Bourse suisse reculait de 0,25% à 12.916,56 points, le SPI de 0,16% à 2118,17 points et le SLI de 0,15% à 17.136,04 points. Les valeurs vedettes plongeaient pour moitié dans le rouge.

En tête de classement, Richemont (+1,1%) a nommé les patrons des marques de joaillerie Cartier et Van Cleef & Arpels ainsi que sa responsable des ressources humaines à sa direction. En revanche, Jérôme Lambert, qui dirigera le géant genevois du luxe de 2018 à mai 2024 et désormais à la tête de Jaeger-LeCoultre, doit la quitter.

Swatch (+1,0%) prenait la seconde place, suivi de Partners Group (+0,8%).

Le spécialiste des produits structurés Leonteq (+12,9%) était porté par des propositions d'actionnaires en vue de la prochaine assemblée générale, entre augmentation substantielle du dividende et programme de rachat d'actions. Le conseil d'administration n'a pas encore fourni de recommandations. A noter que le cofondateur et patron démissionnaire Lukas Ruflin renonce finalement à un siège d'administrateur afin d'éviter une «controverse».

Le laboratoire dermatologique Galderma (+0,6%) a obtenu de la Commission européenne l'homologation du Nemluvio (némolizumab), en injection sous-cutanée contre la dermatite atopique et le prurigo nodulaire.

La lanterne rouge revenait à Novartis (-1,1%). les deux autres poids lourds reculaient aussi, Roche de 0,6% et Nestlé de 0,1%.

Dätwyler perdait 1,7% après un abaissement des objectifs de cours de Berenberg et UBS.

Hors SMI, Mobimo (+1,6%) est parvenu à améliorer son bénéfice en 2024, malgré un produit des loyers en recul. La société immobilière propose de relever son dividende.(AWP)