La Bourse suisse a ouvert autour de l’équilibre lundi, après avoir essuyé d’importantes prises de bénéfices en fin de semaine dernière. Dans un marché relativement calme, les intervenants prenaient leurs marques en entame d’une semaine marquée par les données macroéconomiques, notamment l’inflation aux Etats-Unis et la réunion de la Banque nationale suisse (BNS).
La décision mercredi dernier de la Réserve fédérale américaine (Fed) d’abaisser ses taux directeurs de 50 points de base a été qualifiée de «courageuse» par Ipek Ozkardeskaya. Selon l’analyste de Swissquote, cela «a soulevé de nombreuses questions (...) sur la nécessité d’une telle baisse importante alors que l’économie américaine, bien que ralentissant, n’a pas vraiment montré de signe qu’elle plongeait vers une récession».
L’objectif est d’assurer un atterrissage en douceur de la première économie mondiale. Mais si le message de la Fed ravivait les pressions inflationnistes, «alors nous verrions l’optimisme s’effacer rapidement», a averti l’experte.
Dans un agenda des entreprises quasiment vide, la semaine sera marquée ce lundi par la publication des indices PMI de septembre en zone euro, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Mardi, ce sera la baromètre Ifo allemand de septembre, sur le moral des entrepreneurs, qui sera passé à la loupe et vendredi l’inflation (PCE) d’août aux Etats-Unis.
Dans l’intervalle, les investisseurs scruteront attentivement jeudi la décision de la BNS en matière de taux directeur. La plupart des observateurs tablent sur une troisième baisse d’affilée de 25 points de base. Mais certains s’attendent à un repli plus marqué de 50 pb.
Vers 09h10 à la Bourse suisse, l’indice vedette SMI était stable à 11.934,10 points, après avoir clôturé vendredi en baisse de 1,03%. Le SLI baissait de 0,09% à 1944,05 points et le SPI prenait tout juste 0,02% à 15.896,59 points.
Logitech en baisse
La plus forte baisse était enregistrée par Logitech (-1,3%) en raison d’un traitement hors dividende de 1,16 franc. Les valeurs du luxe Richemont (-1,0%) et Swatch Group (-0,9%) suivaient juste derrière, refroidies par les craintes persistantes sur l’économie chinoise.
A l’autre bout du tableau, Nestlé (+1,7%) était en verve et limitait la casse sur l’indice. Le géant de l’alimentaire résistait à deux abaissements d’objectif de cours par la Banque royale du Canada et Kepler Cheuvreux.
Les deux autres poids lourds Roche (porteur -0,4%, bon -0,5%) et Novartis (-0,3%) se repliaient en l’absence de nouvelles d’entreprises.
Ina Invest et Relief Therapeutics recherchés
Sur le marché élargi, Ina Invest (+6,8%) était vivement recherché grâce à ses projets de fusion avec Cham Group.
Relief Therapeutics (+15,5%) s’envolait aussi. La société pharmaceutique genevoise a franchi un jalon déclenchant un versement d’étape de 2 millions de dollars, dans le cadre du contrat conclu début août avec le spécialiste texan de la monétisation de droits SWK Funding. (AWP)