• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse hésite à l’ouverture

A 09h10, le SMI grappillait 0,08% à 12.364,71 points et le SPI 0,05% à 16.397,33 points. Le SLI se retrouvait pile à l’équilibre.

Le paquebot alimentaire Nestlé (+0,7%) se refaisait une santé, après avoir été balloté en fin de semaine dernières suite au débarquement inopiné de son timonier Marc Schneider.
Le paquebot alimentaire Nestlé (+0,7%) se refaisait une santé, après avoir été balloté en fin de semaine dernières suite au débarquement inopiné de son timonier Marc Schneider.
27 août 2024, 10h05
Partager

La Bourse suisse s’affichait en clair-obscur dans les premiers échanges mardi, dans le sillage d’une ribambelle de présentation de résultats intermédiaires d’entreprises. Les détenteurs de capitaux restaient toutefois sur la défensive en raison notamment de l’exacerbation des tensions au Proche-Orient.

«Les indices européens devraient ouvrir sans tendance ce matin dans le sillage de la clôture de Wall Street, les investisseurs étant préoccupés par les tensions géopolitiques et la statistique qui rappelle qu’après 5 des 6 derniers discours de Jerome Powell à Jackson Hole, le S&P 500 a chuté de 7,5% en moyenne au cours des 3 mois suivants...,» prévient John Plassard, pour Mirabaud Banque.

A 09h10, le Swiss Market Index (SMI) grappillait 0,08% à 12.364,71 points et le Swiss Performance Index (SPI) 0,05% à 16.397,33 points. Le Swiss Leader Index (SLI) des trente principales valorisations boursières helvétiques se retrouvait pile à l’équilibre, nonobstant une courte majorité de perdants.

Le paquebot alimentaire Nestlé (+0,7%) se refaisait une santé, après avoir été ballotté en fin de semaine dernières suite au débarquement inopiné de son timonier Marc Schneider. Le principal poids lourd de la cote entraînait dans son sillage le chimiste de la construction Sika (+0,6%) et le béhémoth bancaire UBS (+0,5%), nonobstant un coup de rabot sur l’objectif de cours formulé par Deutsche Bank.

Le géant pharmaceutique Roche (bon -0,1%, porteur -0,7%) ne profitait guère d’une homologation pour son nouveau traitement Piasky contre l’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN) sur le Vieux continent. L’autre mastodonte pharmaceutique Novartis grignotait 0,1%.

La lanterne rouge revenait au bon Schindler (-1,9%), ostensiblement plombé par une recommandation à la vente de la part de Goldman Sachs.

Sur le marché élargi, le constructeur de turbochargeurs Accelleron (+1,6%) carburait aux résultats convaincants comptabilisés sur les six premiers mois de l’année.

Basilea (+0,9%) profitait d’une extension pédiatrique d’homologation pour l’antimucosique Cresemba en Europe et surtout de libération subséquente d’un versement d’étape de 10 millions de francs.

L’opérateur d’aéroports Flughafen Zurich (-5,3%) prenait l’eau, après la performance à mi-parcours.

L’éditeur diversifié TX Group (-3,9%) souffrait aussi, qui vient d’annoncer une nouvelle et drastique restructuration de son unité médias Tamedia, impliquant la suppression de près de 300 postes.

La lanterne rouge toutes catégories confondues revenait au transformateur laitier Hochdorf (-59%), qui cède ses actifs opérationnels à AS Equity Partners et dont la holding s’est placée sous la protection de la loi sur les faillites. (AWP)