La Bourse suisse est restée dans la zone rouge mercredi, finissant à contre-courant des autres places européennes. La tension était palpable avant que ne démarre jeudi le symposium des banquiers centraux à Jackson Hole aux Etats-Unis. En Suisse, de nombreuses sociétés du marché élargi ont dévoilé leur performance semestrielle.
Les investisseurs guetteront surtout vendredi le discours du président de la Réserve fédérale (Fed) américaine, Jerome Powell, lors de la réunion dans la station du Wyoming et toute indication sur une prochaine baisse des taux directeurs.
«Le président de la Fed devrait continuer d'indiquer qu'une première réduction des taux pourrait intervenir en septembre», mais «les investisseurs pourraient être déçus si ses commentaires font référence à la rigidité de l'inflation» prévient Guy Stear, responsable stratégie marchés développés au sein de l'Amundi Investment Institute.
M. Powell devra «répondre aux inquiétudes concernant le ralentissement de l'économie américaine, en particulier sur le marché du travail, et les progrès réalisés dans la maîtrise de l'inflation», a souligné Ricardo Evangelista, analyste chez Activtrades.
Ces inquiétudes pourraient être amplifiées par l'ajustement à la baisse des créations d'emplois outre-Atlantique. Selon les données préliminaires pour l'année fiscale écoulée, l'économie américaine a créé moins d'emplois qu'initialement annoncé, avec 818.000 postes de moins que les chiffres annoncés jusqu'ici. Cela représente une baisse 30% des estimations comparé à l'annonce initiale de 2,9 millions d'emplois créés sur un an, en mars dernier.
A Wall Street, les trois principaux indices ne semblaient pas perturbés par cette annonce et évoluaient dans le vert.
Le SMI clôture en repli de 0,13% à 12.250,11 points, plus bas à 12.215,53 points et plus haut à 12.274,31 points. Le SLI a perdu 0,13% à 1987,96 points et le SPI a reculé de 0,09% à 16.274,12 points.
Une minorité des valeurs vedettes est parvenue à rester dans le vert, le podium se compose de Holcim (+0,8%), Richemont (+0,7%) et Sandoz Group (+0,5%).
Swatch (+0,4%) n'a pas semblé avoir été pénalisé par un abaissement d'objectif de cours par Research Partners, qui a réitéré sa recommandation à conserver le titre de l'horloger biennois.
A l'autre bout du tableau, Alcon (-2,3%) a limité ses pertes mais conservé la dernière place, après avoir dévoilé mardi soir ses résultats au deuxième trimestre. Le géant des soins ophtalmiques et des implants oculaires a pourtant amélioré ses recettes et la rentabilité au deuxième trimestre. Le groupe a confirmé ses prévisions financières pour l'ensemble de l'année.
Sonova (-0,9%) et Swiss Life (-0,8%) ont complété le trio des perdants. Le spécialiste des appareils auditifs a subi le contre-coup de l'abaissement de son objectif de cours par Morgan Stanley.
Swiss Re (-0,2%) doit dévoiler jeudi sa performance trimestrielle, les analystes interrogés par AWP tablant sur un bénéfice net IFRS de 912 millions de dollars en moyenne.
Sur le marché élargi, pléthore de sociétés ont présenté leurs chiffres à mi-parcours. BKW (+0,6%) a relevé son objectif de résultat d'exploitation pour l'année en cours.
Implenia (+2,8%) a positivement réagi à l'arrivée d'un nouveau patron en 2025 et après sa performance au premier semestre.
Sensirion (+1,1%), Novavest (+0,6%), Epic Suisse (stable), Aluflexpack (-0,7%), Feintool (-3,0%) et Softwareone (-4,0%) ont également levé le voile sur leur performance semestrielle.
Basilea (+2,7%) a reçu un versement d'étape de 1,3 million de dollars de son partenaire de distribution Pfizer, suite au franchissement d'un jalon sur les ventes de son antifongique Cresemba en zone Asie-Pacifique et Chine.
Meier Tobler (+2,4%) a démarré un rachat d'action au prix de 27 francs par titre et pour un volume maximum de 6 millions de francs. (AWP)