• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse évolue dans le rouge en fin de matinée

Le SMI reculait vers 11 heures de 0,43% à 12.398,28 points. Le SLI abandonnait 0,35% à 2008,92 points et le SPI perdait 0,32% à 16.461,89 points.

Le bon Roche (-1,7%) et la porteur Roche (-1,8%) continuaient de perdre des plumes en queue de classement.
Le bon Roche (-1,7%) et la porteur Roche (-1,8%) continuaient de perdre des plumes en queue de classement.
03 septembre 2024, 11h51
Partager

A l’approche de la mi-journée mardi, la Bourse suisse continuait d’évoluer en terrain négatif, tout en se redressant légèrement par rapport à l’ouverture. Après un début de semaine prudent, la volatilité des marchés devrait augmenter progressivement.

Les investisseurs attendent toujours de plus amples informations sur la santé des principales économies mondiales, qui seront fournies par le lot de données de cette semaine, à commencer aujourd’hui par les chiffres du PMI américain. «Le début de semaine prudent pour la plupart des indices de référence, aggravé par le jour férié aux Etats-Unis de lundi, sera probablement de courte durée car nous nous attendons à ce que la volatilité des marchés augmente progressivement à partir de maintenant», a commenté Pierre Veyret, analyste d’Activtrades.

Cette semaine, les investisseurs auront également les yeux tournés vers la publication vendredi des chiffres du marché du travail aux États-Unis et leurs implications.

En Suisse, l’inflation s’est encore atténuée au mois d’août sur un an, s’installant à 1,1% contre encore 1,3% en juillet. L’indice des prix à la consommation a stagné sur un mois à 107,5% points, indique l’Office fédéral de la statistique (OFS). Les économistes consultés préalablement par l’agence AWP articulaient des valeurs de renchérissement comprises entre 1,0 et 1,3%.

L’économie a enregistré une croissance de 0,5% au deuxième trimestre en glissement séquentiel, soutenue par l’industrie chimique et pharmaceutique. L’évolution des autres branches s’est avérée variable, indique le Secrétariat d’Etat à l’économie.

Les petites et moyennes entreprises (PME) helvétiques se montrent davantage optimistes que l’an passé, selon une étude Raiffeisen. Près de 70% des sociétés interrogées estiment que leur situation économique future sera bonne voire très bonne dans les trois prochaines années, contre 62% un an plus tôt. Les sociétés actives dans la chimie et la pharma sont les plus enthousiastes. Les turbulences géopolitiques les inquiètent toutefois davantage qu’il y a un an.

A la Bourse suisse, l’indice vedette SMI reculait vers 11 heures de 0,43% à 12.398,28 points. Le SLI abandonnait 0,35% à 2008,92 points et le SPI perdait 0,32% à 16.461,89 points. Sur les trente valeurs vedettes, quinze reculaient et quinze avançaient.

Deux entreprises d’importance ont communiqué mardi leurs résultats: Swiss Life et Partners Group.

Après avoir occupé la tête du classement, Swiss Life perdait des places, mais restait dans le vert, en progression de 0,6%. L’assureur vie a vu ses recettes de primes brutes augmenter de 3% hors effets des changes à 11,7 milliards de francs au premier semestre, alors qu’au niveau de la rentabilité le résultat d’exploitation a pris 7% à 883 millions. Il était suivi de Schindler (+1%) et de Sonova (+0,8%).

Dans le trio de tête, on retrouvait Sonova (+1%), Schindler (+0,9%) et Nestlé (+0,9%).

Le bon Roche (-1,7%) et la porteur Roche (-1,8%) continuaient de perdre des plumes en queue de classement.

Partners Group restait quant à lui lanterne rouge, dégringolant de 7,5%. Le gestionnaire d’actifs a peiné au premier semestre: de janvier à juin, les recettes ont reculé de 7% à 977 millions de francs. Les commissions liées à la gestion ont grappillé 4% à 815 millions tandis que celles liées à la performance ont plongé de 39% à 161 millions.

Sur le marché élargi, Dormakaba continuait sa progression mardi matin, en hausse de 6,3%. Le spécialiste de la sécurisation d’accès a fait état d’un environnement de marché difficile lors de son exercice décalé 2023/24, clos fin juin. Il a généré un chiffre d’affaires de 2,84 milliards, soit en baisse de 0,4%. Le bénéfice net a diminué de 7,1% à 82,2 millions de francs, principalement en raison de charges exceptionnelles liées au programme de transformation en cours.

Pierer Mobility gagnait 0,5%. Le constructeur de deux-roues a annoncé mardi la nomination de Gottfried Neumeister en tant que codirecteur général, aux côtés de Stefan Pierer.

SHL Telemedicine redressait la barre, passant du rouge au vert (+1,3%). Le spécialiste du suivi médical à distance a nommé Itamar Offer en tant que nouveau président.

Enfin, Leonteq progressait de 2,1%. Le distributeur de produits structurés a entamé une collaboration avec Saxo Bank sur sa plateforme. (AWP)