La Bourse suisse semblait opter pour un repli mardi à l’approche de la mi-journée, après une matinée de tergiversations quant à la direction à adopter. La saison des résultats battait son plein, avec un feu d’artifice de présentations de performances à mi-parcours pour une ribambelle de sociétés du marché élargi.
Si le retour des investisseurs britanniques après une séance chômée a ravivé le négoce, les protagonistes demeurent partagés sur l’évolution à venir des cours, constate Raiffeisen dans un commentaire. «L’attention se tourne déjà vers les résultats trimestriels de Nvidia mercredi soir,» considèrent les experts de la coopérative bancaire.
Vendredi paraîtra par ailleurs l’indice des dépenses personnelles de consommation (PCE) au pays de l’oncle Sam.
A 11h07, le Swiss Market Index (SMI) égarait 0,16% à 12.333,44 points, le Swiss Leader Index (SLI) 0,23% à 1999,59 points et le Swiss Performance Index (SPI) 0,13% à 16.369,15 points. Sur les trente principales valorisations boursières helvétiques 17 reculaient, quatre orbitaient autour de l’équilibre et neuf reculaient.
Le paquebot alimentaire Nestlé (+0,7%) se refaisait une santé, après avoir été ballotté en fin de semaine dernières suite au débarquement inopiné de son timonier Marc Schneider. Devancé par le seul Sandoz (+0,9%, sans indication particulière), le principal poids lourd de la cote entraînait dans son sillage l’horloger biennois Swatch (porteur +0,7% également) et le bon Lindt (+0,4%).
Le géant pharmaceutique Roche (bon 1,1%, porteur -1,0%) ne profitait guère d’une homologation pour son nouveau traitement Piasky contre l’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN) sur le Vieux continent, contrastant avec son voisin et concurrent Novartis (+0,2%).
La lanterne rouge échoyait toujours au bon Schindler (-3,5%), ostensiblement lesté par une recommandation à la vente de la part de Goldman Sachs.
Le spécialiste de l’audition Sonova (-1,9%) semblait ne point convaincre les investisseurs, malgré une journée toute dédiée à ces derniers.
Sur le marché élargi, le constructeur de turbochargeurs Accelleron (-0,4%) calait subitement, après avoir carburé aux résultats convaincants comptabilisés sur les six premiers mois de l’année.
Basilea (+0,9%) profitait d’une extension pédiatrique d’homologation pour l’antimycosique Cresemba en Europe et surtout de libération subséquente d’un versement d’étape de 10 millions de francs.
L’opérateur d’aéroports Flughafen Zurich (-3,3%) prenait l’eau, après la performance à mi-parcours.
L’éditeur diversifié TX Group (-7,8%) souffrait aussi, qui vient d’annoncer une nouvelle et drastique restructuration de son unité médias Tamedia, impliquant la suppression de près de 300 postes.
La lanterne rouge toutes catégories confondues revenait au transformateur laitier Hochdorf (-59%), qui cède ses actifs opérationnels à AS Equity Partners et dont la holding s’est placée sous la protection de la loi sur les faillites. (AWP)