La Bourse suisse entamait la séance de vendredi sur un repli, cédant une partie des gains de la veille. Lors de cette troisième séance de l'année, les investisseurs se concentreront sur les chiffres du chômage aux Etats-Unis de décembre, un des indicateurs clés pour prendre le pouls de l'économie américaine. Le front des nouvelles d'entreprises reste en revanche encore peu fourni.
Les principaux indices américains ont clôturé jeudi en demi-teinte en raison notamment de la baisse du Nasdaq, l'indice composé majoritairement de valeurs technologiques.
«Les marchés actions ont démarré l'année de manière décevante après le rallye observé en fin d'année dernière», commente la banque cantonale des Grisons.
«Rappelons que les investisseurs sont de plus en plus confus en ce début d'année après la publication de plusieurs statistiques économiques meilleures qu'attendu», fait remarquer l'analyste John Plassard de Mirabaud Banque.
La Banque cantonale des grisons note également que la communication actuelle des banques centrales ne donne pas l'impression qu'elles vont procéder «imminemment» à des baisses de leurs taux, contrairement aux espoirs des investisseurs.
Au niveau macroéconomique, la publication de l'inflation de décembre pour la zone euro retiendra également l'attention des détenteurs de capitaux. L'indice d'activité américain dans les services ISM pour décembre pourra également quelque peu animer la séance.
A 09h14, le SMI perdait 0,22% à 11.200,14 points, le SLI 0,4% à 1764,9 points et le SPI 0,29% à 14.595,95 points. Parmi les 30 principales valorisations, quatre avançaient, Swiss Re était stable et 25 se repliaient.
Les poids lourds pharmaceutiques Roche (porteur: +0,6% et bon: +0,3%) et Novartis (+0,5%) jouaient leur rôle défensif, à côté de Zurich (+0,3%).
Nestlé (-0,01%) pour sa part semblait encore indécis sur le chemin à prendre.
De l'autre côté du classement, Partners Group (-1,5%) portait la lanterne rouge, derrière Lonza et Sika (-1,2% chacun). Le gestionnaire d'actifs ne profitait de l'augmentation de son objectif de cours par Barclays.
Au niveau du marché élargi, Barry Callebaut (-3,9%) s'enfonçait après l'abaissement de sa recommandation par Kepler Cheuvreux à «hold» contre «buy» auparavant.
A contre-courant de l'ambiance morose, DocMorris (+7,7%) s'envolait à la suite du relèvement de sa recommandation par Berenberg à «buy» de «hold». (AWP)