• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse en baisse, Temenos s'envole

A 09h08, le SMI lâchait 0,63% à 11.442,33 points. Le développeur de logiciels bancaires genevois s'envolait (+7,9%) après des résultats trimestriels supérieurs aux attentes.

Sur les trente valeurs vedettes, seulement trois progressaient, quand 26 reculaient et une (Swisscom) était stable.
KEYSTONE
Sur les trente valeurs vedettes, seulement trois progressaient, quand 26 reculaient et une (Swisscom) était stable.
26 avril 2023, 9h41
Partager

La Bourse suisse a entamé la séance de mercredi en baisse, dans la foulée des indices américains mardi, plombés par les banques et d'autres résultats d'entreprises. Temenos s'envolait, après des chiffres trimestriels supérieurs aux attentes. Mais contrairement aux attentes, Roche reculait.

«Les marchés américains ont connu une séance décevante, avec des pertes qui se sont accélérées lorsque les marchés européens ont terminé la journée de négoce, le Nasdaq 100 enregistrant la pire séance depuis un mois», a noté dans un commentaire Michael Hewson, analyste chez CMC Markets à Londres. 

Sur le plan des nouvelles macroéconomiques, le moral des ménages s'est légèrement amélioré en France en avril. Les marchés s'intéresseront également au moral des consommateurs allemands et aux commandes de biens durables aux Etats-Unis.

A 09h08, le Swiss Market Index (SMI) lâchait 0,63% à 11.442,33 points, le SLI 0,56% à 1776,34 points et le SPI 0,62% à 15.059,49 points. Sur les trente valeurs vedettes, seulement trois progressaient, quand 26 reculaient et une (Swisscom) était stable.

Roche (-0,7%) reculait, malgré des résultats trimestriels supérieurs aux attentes dans la pharma et des indications avant-Bourse positives. Les recettes y ont crû de 4,8% à 11,70 milliards, grâce notamment au nouveau produit ophtalmique Vabysmo. La multinationale a toutefois souffert de l'abrupte normalisation des recettes réalisées dans la franchise Covid-19, la vague Omicron ayant fait exploser les ventes de tests sur la base de comparaison.

Le concurrent Novartis (-1%) perdait des plumes, après avoir clôturé en hausse de 4% mardi dans la foulée de ses résultats trimestriels. Le troisième poids lourd Nestlé lâchait 0,3%.

Temenos (+7,9%) s'envolait après la publication mardi soir de résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Le développeur de logiciels s'est montré résilient malgré la crise du secteur bancaire aux Etats-Unis. ABB et Swiss Re (chacun +0,1%) complétaient le groupe des valeurs dans le vert.

Les bancaires UBS (-0,8%), Credit Suisse (-0,9%) et Julius Bär (-0,2%) étaient toutes en repli. En fin de classement, on retrouvait VAT Group (-1,8%), Straumann (-1,6%) et Partners Group (1,5%).

Sur le marché élargi, Inficon (-1,1%) lâchait du lest. Le fabricant d'instruments de mesure a bouclé le premier trimestre sur une hausse marquée de ses recettes et de ses résultats, même si la rentabilité s'est légèrement érodée en comparaison annuelle. Dans la foulée, l'industriel saint-gallois a confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice. (AWP)