• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse Suisse démarre la semaine autour de l’équilibre

A 09h06, le SMI montait d’à peine 0,03% à 11.300,70 points, après avoir clôturé vendredi soir en hausse de 0,59%. Le SLI progressait de 0,41% à 1847,21 points et le SPI gagnait 0,67% à 15.083,36 points.

L’indice vedette était tiré vers le bas par le traitement hors dividende de 3 francs du poids lourd Nestlé (-1,9%).
L’indice vedette était tiré vers le bas par le traitement hors dividende de 3 francs du poids lourd Nestlé (-1,9%).
22 avril 2024, 10h09
Partager

La Bourse de Zurich a commencé la semaine autour de l’équilibre, avant une série de données macro-économiques importantes et les résultats de grandes entreprises en Suisse et aux Etats-Unis notamment. Les tensions géopolitiques au Moyen-Orient semblaient pour l’heure se calmer.

Vendredi soir, la Bourse de New York a conclu en ordre dispersé, plombée par les grands noms de la technologie qui ont été entraînés dans leur chute par les perspectives décevantes de Netflix.

La semaine démarre sur une note de soulagement parmi les investisseurs après un week-end calme au niveau géopolitique, le rendement du bon au Trésor américain à deux ans dépassant les 5% avant la publication jeudi du produit intérieur brut (PIB) au 1er trimestre et vendredi de l’inflation PCE en mars aux Etats-Unis, a détaillé Ipek Ozkardeskaya.

L’analyste de Swissquote a rappelé dans une note que quatre des sept grandes capitalisations boursières américaines - Microsoft, Google, Meta et Tesla - publieront cette semaine leurs résultats au premier partiel.

«Tous les yeux sont maintenant rivés vers la publication des entreprises de la technologie après leur pire 'sell-off' vendredi à Wall Street depuis 2022», a souligné John Plassard de Mirabaud Banque dans un commentaire.

Vents contraires

A 09h06, le SMI montait d’à peine 0,03% à 11.300,70 points, après avoir clôturé vendredi soir en hausse de 0,59%. Le SLI progressait de 0,41% à 1847,21 points et le SPI gagnait 0,67% à 15.083,36 points.

L’indice vedette était tiré vers le bas par le traitement hors dividende de 3 francs du poids lourd Nestlé (-1,9%). La performance positive des deux autres grandes capitalisations Novartis (+0,2%) et Roche (bon + 0,7%, porteur +1,1%) ne parvenait pas à suffisamment contrer cette tendance.

Lindt&Sprüngli (-1,2%) subissait le même sort que le géant de l’alimentaire veveysan, avec un traitement hors dividende de 140 francs.

Schindler (-0,3%) perdait également des plumes. Alors que les analystes de Bernstein ont abaissé l’objectif de cours du fabricant d’ascenseurs, Citigroup l’a relevé. Les deux experts ont confirmé leur recommandation du titre à respectivement «market perform» et «neutral».

A l’autre bout du tableau, Sandoz Group (+4,1%) étoffait ses gains, revigoré par un relèvement de recommandation à l’achat, contre "neutral" précédemment, par les analystes d’UBS.

Kuehne + Nagel (+1,9%) et Straumann (+1,4%) étaient également recherchés. Sur le marché élargi, Avolta (+2,6%) a annoncé avoir mené à bien son programme de refinancement et amélioré sa flexibilité financière. DKSH (+1,5%) a décroché un contrat auprès de Botrem en Malaisie.

L’indice SPI était également marqué par de nombreux traitements hors-dividende qui faisaient reculer notamment les cours de Bucher (-3,6%, hors-dividende de 13,50 francs), Tecan (-0,9%, 3 francs) et SoftwareOne (-1,2%, 36 centimes). (AWP)