La Bourse suisse était à l’équilibre mardi matin en début de séance, après avoir clôturé la veille sur une note nettement positive. Les investisseurs tournaient leurs regards vers les Minutes de la Fed
La Bourse de New York a terminé en forte baisse mardi, crispée par la remontée des taux obligataires et par le déclin de certaines capitalisations géantes du secteur technologique. «Le rendement du 10 ans américain par exemple se rapproche 'dangereusement' des 5% et de ses niveaux de 2007», mettait en exergue John Plassard de Mirabaud Banque dans son commentaire boursier journalier.
Les économistes de la banque Raiffeisen relevaient qu’en raison de cette situation, «sur le marché à terme des taux d’intérêt, on ne prévoit même plus deux baisses des taux d’intérêt par la Fed cette année». «Une baisse en mai n’est plus qu’un jeu de pile ou face, et beaucoup pensent que la Fed pourrait attendre juin pour annoncer sa prochaine baisse de taux», disait de son côté l’experte de Swissquote, Ipek Ozkardeskaya.
«Les prix ISM non manufacturiers aux Etats-Unis ont augmenté à 64,40 points en décembre, contre 58,20 points en novembre 2024. C’est le plus haut niveau depuis février 2023, ce qui pourrait 'savonner la planche' avant l’arrivée de Donald Trump au pouvoir dans moins de deux semaines», faisait également remarquer M. Plassard.
Du côté des premières informations macroéconomiques du jour, les commandes industrielles allemandes ont de nouveau reculé entre octobre et novembre, de 5,4%, confirmant les déboires de ce secteur crucial pour la première économie européenne. Les investisseurs se pencheront encore en soirée sur les Minutes de la réunion monétaire de la Fed.
Vers 09h05 à la Bourse suisse, le Swiss Market Index (SMI) prenait 0,1% à 11.842,6 points, le Swiss Leader Index (SLI) 0,19% à 1960,02 points et le Swiss Performance Index (SPI) de 0,12% à 15.803,31 points. Sur les trente principales valorisations, quinze montaient, treize reculaient et deux n’avaient pas encore été échangées.
Parmi les poids lourds, le bon Roche gagnait 0,5%, après que le géant pharmaceutique a annoncé l’achat de 66,11% du capital-actions de Poseida Therapeutics dans le cadre de son offre de rachat lancée mi-décembre. A terme, la société deviendra une filiale du groupe bâlois et ses actions seront décotées du Nasdaq. Novartis grappillait 0,1% et Nestlé perdait 0,4%.
Sur le marché élargi, l’actualité des entreprises était toujours très succincte après les fêtes de fin d’année, dans l’attente de la saison des résultats annuels qui devrait démarrer prochainement.
Basilea prenait 1,1% après que le laboratoire pharmaceutique a fait part d’une augmentation des ventes de son antifongique Cresemba (isavuconazole). Celles-ci se sont élevées à 533 millions de dollars (483 millions en francs au cours du jour) entre octobre 2023 et septembre 2024, soit une croissance de 20% en comparaison annuelle.
Le titre du géant de l’inspection et de la certification SGS, qui a acquis pour un montant non dévoilé le calculateur ohioain d’émissions de gaz à effet de serre Aster Global Environmental Solutions, lâchait 2,1%.
Le groupe Polypeptide n’avait pour sa part pas encore été échangé. Le sous-traitant pharmaceutique d’origine suédoise entend doubler à terme les capacités de synthèse de son site de Malmö et a communiqué un investissement de 100 millions d’euros. (AWP)