La Bourse suisse a ouvert jeudi matin dans le rouge, dans le sillage de la publication des chiffres de l’inflation. En septembre, la hausse des prix à la consommation a ralenti la cadence en Suisse.
Aux Etats-Unis, Wall Street a fini proche de l’équilibre mercredi soir, soutenu par de bons indicateurs concernant l’emploi. «Les principaux indices américains ont fini sans réelle tendance dans le sillage des interrogations qui entourent les questions géopolitiques et après la publication de statistiques sur l’emploi américain meilleures qu’attendues qui laissent entendre que la Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait baisser ses taux de 25 points de base (au lieu de 50) lors de sa prochaine réunion de novembre», a estimé John Plassard, de Mirabaud Banque dans un commentaire.
En Suisse, l’inflation a augmenté de 0,8% sur un an en septembre, après avoir progressé de 1,1% en août et de 1,3% en juillet.
Sur un mois par contre, l’indice de prix à la consommation (IPC) s’est replié de 0,3% en septembre, après avoir stagné en août et s’être contracté de 0,2% en juillet, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS).
«Après une baisse significative en septembre, tout semble indiquer que l’inflation restera sous la barre des 1% au cours des prochains mois. Sur la base des chiffres d’aujourd’hui, nous réduisons notre prévision d’inflation pour cette année de 1,2% à 1,1%», a commenté Brian Mandt, chef économiste à la Banque cantonale de Lucerne (LUKB).
«Cette baisse est plus forte qu’attendu par les analystes et est inférieure au niveau anticipé par la Banque nationale suisse (BNS) pour l’ensemble du troisième trimestre 2024. La déflation importée (-2,7%) a augmenté. En réaction, la probabilité augmente concernant une baisse du taux BNS de 25 points de base en décembre 2024», a estimé pour sa part Jurus Arthur, directeur des investissements pour la banque ODDO BHF.
A la Bourse suisse, l’indice vedette SMI reculait vers 09h20 de 0,20% à 12.098,86 points. Le SLI baissait de 0,19% à 1980,87 points. Le SPI perdait quant à lui 0,16% à 16.145,79 points. Sur les trente valeurs vedettes, vingt-cinq reculaient et cinq avançaient.
A l’ouverture, Sandoz (+0,8%) caracolait en tête du classement. Novartis (+0,7%) et Givaudan (+0,3%) complétaient le podium.
Zurich Insurance (-0,1%) chutait dans le rouge. L’assureur veut présenter en novembre ses prochains objectifs financiers pour la période 2025 à 2027, après avoir répété pouvoir dépasser ceux du précédent cycle.
Kühne +Nagel (-0,6%) suivait la même trajectoire. Le logisticien a annoncé jeudi qu’il gérait un nouveau centre de distribution pour le géant danois des briques Lego à Truganina, dans l’État australien de Victoria.
SIG Group (-0,6%) et Nestlé (-0,7%) échouaient dans le fond du classement. Richemont (-0,9%) écopait de la lanterne rouge.
Sur le marché élargi, DKSH reculait de 0,3%. Son unité commerciale Biens de consommation a annoncé jeudi l’ouverture d’un centre de tests de services alimentaires, la Food Services Test Kitchen, à Petaling Jaya, en Malaisie.
Dätwyler suivait la même tendance à la baisse, à -0,1%. Le producteur de composants en polymères va proposer la nomination de Britt Hendriksen au conseil d’administration lors de la prochaine assemblée générale, qui se tiendra le 18 mars 2025.
Enfin, Kudelski s’affichait également en recul de 1,8%. Le groupe valdo-américain a annoncé que sa filiale Nagravision avait conclu un partenariat avec la firme française Airties, active dans les services Wifi. (AWP)