La Bourse suisse a ouvert en hausse jeudi, s’accrochant aux données internationales positives avec une clôture en grande pompe pour les indices new-yorkais mercredi soir. Les commentaires rassurants du banquier central Jerome Powell sur l’évolution des prix font spéculer les investisseurs sur une baisse prochaine des taux d’intérêt directeurs par la Réserve fédérale américaine (Fed).
Les investisseurs sont tenus en haleine par la publication des prix à la consommation (CPI) en juin aux Etats-Unis, qui aura lieu en début d’après-midi. «La publication de l’indice CPI aux Etats-Unis sera suivie de près et déterminera l’humeur du marché, toutefois, les investisseurs seront probablement moins déçus dans le cas où ils verraient un sursaut ou une secousse de l’inflation, alors que d’autres indicateurs économiques incluant la croissance et l’emploi continuent de montrer des signes de faiblesses», a expliqué Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.
Le rapport mensuel de l’agence internationale de l’énergie (AIE) intéressera également les détenteurs de capitaux. Sur le volet des nouvelles macroéconomiques, au Royaume-Uni, le PIB a rebondi de 0,4% en mai, dépassant les attentes tandis que l’inflation en Allemagne au mois de juin a été confirmée à la baisse, l’indice des prix à la consommation s’inscrivant à 2,2% sur un an.
A 09h15, le SMI prenait 0,63% à 12.227,98 points, le SLI avançait de 0,54% à 1981,17 points et le SPI gagnait 0,52% à 16.252,82 points. Sur les trente valeurs vedettes, quatre reculaient, une (Swisscom) était stable et 25 étaient dans le vert.
Sandoz (+1,9%) prenait la tête du classement provisoire. Le fabricant de biosimilaires et génériques a vu sa recommandation relevée à «buy», après «hold» par les analystes de Vontobel, qui ont fixé l’objectif de cours à 40 francs, après 30 francs.
Les poids lourds pharmaceutiques Novartis (+1,5%) et Roche (+1,2%) soutenaient les indices. Le troisième, Nestlé (+0,2), s’inscrivait dans le vert.
Schindler (-0,1%) s’inscrivait à contre-courant de la tendance positive, après un abaissement d’objectif de cours par Citigroup.
Chahuté la veille, Logitech (-0,5%) ne parvenait pas à sortir la tête de l’eau. Mercredi, le titre avait déjà perdu 3,6%.
Lindt (-0,8%) tenait la lanterne rouge provisoire, après les chiffres de Barry Callebaut.
Sur le marché élargi, Barry Callebaut (-7,4%) faisait les frais de sa contre-performance sur les neuf premiers mois de son exercice décalé 2023-2024. Le négociant et transformateur de produits cacaotés a certes vu les ventes progresser, portées par les hausses de prix, mais les volumes écoulés ont quasiment stagné. Les objectifs financiers sont pourtant confirmés. (AWP)