• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse dans le rouge vif

A l'ouverture, le SMI baissait de 3,47% à 11.460,45 points, après avoir clôturé vendredi en chute de 3,6%. 

La Bourse suisse dans le rouge vif
05 août 2024, 9h48
Partager

La Bourse suisse a débuté la semaine en chute libre, dans la foulée de la déroute des indices vendredi. Les investisseurs reprenaient leur mise, dans un contexte de fortes craintes sur la santé de l'économie américaine. La séance s'annonce agitée, l'indice de volatilité VSMI ayant augmenté de plus de 15% lundi.

«Les actions et les rendements obligataires ont chuté de concert vendredi, la faiblesse des chiffres de l'emploi ayant fait craindre que la Réserve fédérale (Fed) n'ait trop tardé à abaisser ses taux, au risque d'engendrer une récession», a souligné Mark Haefele, chef des investissements de la gestion de fortune mondiale d'UBS dans un commentaire. «Nous tablons désormais sur une réduction des taux de 100 points de base (pb) cette année, contre 50 pb auparavant» a-t-il ajouté, tout en mettant en garde contre la surinterprétation de «données isolées».

Selon lui, «la faiblesse des statistiques de l'emploi de juillet pourrait être attribuable en partie à l'ouragan Beryl», qui a empêché des centaines de milliers de personnes d'aller travailler. «En outre, la hausse du chômage reflète en partie une augmentation du nombre d'Américains souhaitant travailler. Les chiffres d'août permettront d'y voir plus clair à ce niveau.»

Vers 09h10 à la Bourse suisse, l'indice vedette SMI baissait de 3,47% à 11.460,45 points, après avoir clôturé vendredi en chute de 3,6%.

La défensive Swisscom limitait la casse (-0,9%), suivie par la bon Lindt (-1,3%) et le géant veveysan Nestlé (-1,5%).

Les autres poids lourds Novartis et le bon Roche se délestaient respectivement de 2,1% et 3%.

Holcim écopait de la lanterne rouge (-7,3%). (AWP)

La Bourse suisse dans le rouge vif | Agefi.com