La Bourse suisse a ouvert mardi dans le rouge, sur fond d’une série de résultats semestriels. Les investisseurs auront cette semaine les yeux tournés vers la publication des chiffres du marché du travail aux Etats-Unis.
Aux Etats-Unis, Wall Street était fermé lundi pour cause de jour férié. «En l’absence des indices américains, les marchés européens ont terminé sans réelle tendance lundi soir avec des interrogations concernant l’évolution politique en Europe et la croissance en Chine», a estimé John Plassard de la banque Mirabaud dans un commentaire.
L’analyste fait référence à une défaite importante du chancelier allemand Olaf Scholz lors de deux élections régionales dans l’est de l’Allemagne, les partis populistes de droite et de gauche ayant obtenu un soutien substantiel.
«L’économie chinoise est par ailleurs mise à rude épreuve: l’activité des usines s’est contractée pour le quatrième mois consécutif en août et la chute du marché immobilier s’est aggravée», a-t-il également souligné.
Cette semaine, les investisseurs auront les yeux tournés vers la publication vendredi des chiffres du marché du travail aux États-Unis et leurs implications. «L’attente d’une baisse des taux par la Réserve fédérale américaine (Fed) dans un peu plus de deux semaines pourrait apporter une ou deux surprises», a commenté de son côté Frank Sohlleder, analyste d’Activtrades.
En Suisse, l’indice des prix à la consommation (IPC) n’a guère bronché entre les mois de juillet et d’août, se maintenant à 107,5 points. L’inflation est devisée à 1,1% sur douze mois, indique mardi l’Office fédéral de la statistique (OFS). Les économistes consultés préalablement par l’agence AWP articulaient des valeurs comprises entre 1,0 et 1,3%.
A la Bourse suisse, l’indice vedette SMI reculait vers 09h20 de 0,4% à 12.401,11 points. Le SLI abandonnait également 0,4% à 2007,9 points et le SPI perdait 0,3% à 16.465,09 points. Sur les trente valeurs vedettes, douze reculaient et dix-huit avançaient.
Swiss Life en tête de classement
Deux entreprises d’importance ont communiqué mardi leurs résultats: Swiss Life et Partners Group.
En tête de classement, Swiss Life avançait de 1,6%. L’assureur-vie a vu ses recettes de primes brutes augmenter de 3% hors effets des changes à 11,7 milliards de francs au premier semestre, alors qu’au niveau de la rentabilité le résultat d’exploitation a pris 7% à 883 millions. Il était suivi de Schindler (+1%) et de Sonova (+0,8%).
Novartis (-1,1%) et le bon Roche (-1,4%) pointaient en queue de classement.
Partners Group en difficultés
Partners Group écopait quant à lui de la lanterne rouge, dégringolant de 6,4%. Le gestionnaire d’actifs a peiné au premier semestre: de janvier à juin, les recettes ont reculé de 7% à 977 millions de francs. Les commissions liées à la gestion ont grappillé 4% à 815 millions tandis que celles liées à la performance ont plongé de 39% à 161 millions.
Sur le marché élargi, Dormakaba s’envolait mardi matin, en hausse de 5,9%. Le spécialiste de la sécurisation d’accès a fait état d’un environnement de marché difficile lors de son exercice décalé 2023/24, clos fin juin. Il a généré un chiffre d’affaires de 2,84 milliards, soit en baisse de 0,4%. Le bénéfice net a diminué de 7,1% à 82,2 millions de francs, principalement en raison de charges exceptionnelles liées au programme de transformation en cours.
SHL Telemedicine perdait 0,3%. Le spécialiste du suivi médical à distance a nommé Itamar Ofer en tant que nouveau président.
Enfin, Leonteq progressait de 2,6%. Le distributeur de produits structurés a entamé une collaboration avec Saxo Bank sur sa plateforme. (AWP)