La Bourse suisse a entamé la séance de vendredi sur une note prudente, les investisseurs retenant leur souffle avant la publication, plus tard dans la journée, des statistiques sur l’inflation dans la zone euro et aux Etats-Unis. Ces données sont cruciales pour les prochaines réunions de la Fed et la BCE, qui sont attendues au tournant sur d’éventuelles baisses des taux.
La Bourse de New York a quant à elle fini en baisse jeudi soir, après des résultats décevants qui ont refroidi les investisseurs, notamment du géant des logiciels et du cloud Salesforce.
Les intervenants digéraient aussi les chiffres de la croissance aux Etats-Unis publiés la veille. Le produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre a ralenti plus qu’initialement annoncé à 1,3% en rythme annualisé, au lieu de 1,6%, selon la deuxième estimation publiée par le département du Commerce.
«C’est la croissance la plus faible depuis les contractions du premier semestre 2022», a noté John Plassard de Mirabaud Banque dans un commentaire.
La conjoncture va rester sur le devant de la scène, avec la publication en fin de matinée de l’inflation en mai dans la zone euro et dans l’après-midi de l’indice des prix à la consommation (PCE) en avril aux Etats-Unis.
«La journée pourrait apporter des informations cruciales sur l’évolution de l’inflation au niveau mondial», ont souligné les experts de Raiffeisen.
A 09h05, l’indice vedette SMI progressait de 0,22% à 11.895,10 points, après avoir fini la veille en hausse de 0,65%. Le SLI gagnait 0,18% à 1942,34 points et le SPI s’adjugeait 0,19% à 15.870,05 points.
Une majorité de valeurs vedettes a ouvert en baisse, les plus importants replis étant enregistrés par Sonova (-1,3%), Julius Bär (-0,9%), et Lonza (-0,6%).
A l’inverse, Nestlé (+1,4%), Swiss Re (+1,2%) et Swisscom (+0,8%) tenaient le haut du pavé. Le réassureur et le géant bleu profitaient d’un relèvement de leur objectif de cours par respectivement Julius Bär et Berstein.
La pharma en recul
Les poids lourds pharmaceutiques reculaient par contre avec Roche (bon -0,2%, porteur stable) et Novartis (-0,2%). Ce dernier a dévoilé des données positives sur le traitement remibrutinib contre l’urticaire. Les demandes d’homologation vont être déposées auprès des régulateurs à partir du second semestre.
Sur le marché élargi, Meyer Burger (-1,8%) reculait. Le producteur de modules photovoltaïques veut augmenter la valeur de ses actions cotées à la Bourse suisse, qui s’échangent autour de 1 centime. L’assemblée générale du 25 juin devra se prononcer sur un regroupement de titres inversé suivant un rapport de 750: 1.
Implenia (-0,3%) a remporté, dans le cadre d’une coentreprise Stangeland Maskin, un deuxième contrat avec l’administration norvégienne des routes publiques. Il porte sur la construction d’un tunnel à Kvitsøy. La valeur totale du contrat s’élève à plus de 540 millions de francs, ce qui se traduit par un volume de commandes pour Implenia de plus de 420 millions.
Idorsia (+1,7%) faisait aussi exception. Le laboratoire va présenter des données cliniques sur un traitement contre l’hypertension lors d’un congrès à Berlin le 2 juin. (AWP)