A l’approche de la mi-journée jeudi, le SMI se maintenait au-dessus de la barre symbolique des 12.000 points. La décision la veille de la Réserve fédérale américaine (Fed) de baisser ses taux directeurs a vraisemblablement donné un coup de fouet à la Bourse suisse.
La décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) de réduire ses taux de 50 points de base dans une fourchette comprise entre 4,75% et 5% a provoqué un coup de tonnerre mercredi soir mais continue de susciter des interrogations. «Les investisseurs vont-ils sombrer dans une euphorie qui va faire bouger les marchés? Quoi qu’il en soit, de nouveaux niveaux records sont à portée de main, mais la grande question sera de savoir comment le marché interprétera au final cette décision. Les craintes d’une récession semblent également avoir eu un impact sur la Fed», a commenté Frank Sohlleder, analyste chez ActivTrades.
En Suisse, le renchérissement est attendu à 1,2%, affirme le groupe d’experts de la Confédération pour les prévisions conjoncturelles qui avait fixé ses prévisions d’inflation à 1,4% en juin. En ce qui concerne 2025, l’inflation devrait atteindre 0,7%, Le groupe d’expert a laissé ses estimations de PIB suisse inchangées à 1,2% pour 2024 et raboté à 1,6% (-0,1 point) celles pour 2025.
La balance du commerce extérieur suisse a poursuivi son repli en août, pénalisée par des exportations en baisse. L’industrie chimique et pharmaceutique, moteur des ventes suisses à l’international, a affiché une nette contraction.
Les exportations horlogères suisses ont augmenté de 6,9% en août en comparaison annuelle, après un léger rebond déjà affiché en juillet. Mais la tendance annuelle reste négative pour la branche.
A la Bourse suisse, l’indice vedette SMI progressait vers 11 heures de 0,68% à 12.065,33 points. Le SLI avançait lui aussi, de 0,84% à 1967,27 points. Le SPI gagnait quant à lui 0,85% à 16.080,65 points. Sur les trente valeurs vedettes, trois reculaient et vingt-sept avançaient.
Swatch Group (+3,9%) gardait jalousement la tête du classement jeudi en fin de matinée. SIG Group (+2,5%) et Lonza (+2,1%), qui effectuait une belle remontée, complétaient le podium.
La porteur Roche (+0,6%) et le bon Roche (+0,2%) étoffaient leurs gains. Le laboratoire bâlois se félicite jeudi du succès d’une étude clinique avancée sur son antigrippal Xofluza - commercialisé depuis 2018 déjà - contre la transmission du virus de l’influenza.
Givaudan (-0,1%) et SGS (-0,5%) se partageaient le bas du classement. Swisscom reprenait la lanterne rouge à SGS, dégringolant de 0,9%.
Sur le marché élargi, Basilea (+4%) prenait de la hauteur. Le laboratoire pharmaceutique a conclu un accord pour développer de nouveaux antifongique et antibactérien. Il a obtenu dans ce but un premier versement de 29 millions de dollars de la part de l’organisme public américain Barda, précise jeudi un communiqué de l’entreprise.
Aevis Victoria demeurait inchangé. La société de participations dans l’hébergement et les cliniques a amélioré ses revenus ainsi que sa rentabilité après six mois. Sans donner de chiffres, le groupe se dit confiant pour la suite de l’exercice.
Addex (+6,5%) a retrouvé la zone bénéficiaire au premier semestre. Cette progression est essentiellement due à la vente de certaines de ses activités ce printemps. Addex inscrit un bénéfice net de 9,8 millions de francs, contre une perte nette de 5,1 millions un an plus tôt.
Xlife Sciences (-4,5%) continuait de creuser ses pertes. La société de participations zurichoise a retrouvé les chiffres noirs sur les six premiers mois de l’année, se disant «optimiste» pour la suite de l’exercice grâce à la maturation de son portefeuille de participations.
Newron (-7,1%) chutait également lourdement. Le laboratoire italien a subi au premier semestre un tassement de ses recettes dans un contexte de hausse des dépenses. La perte nette s’est détériorée à 9,6 millions d’euros, contre un débours de quelque 7 millions il y a un an. La société estime être financée jusqu’en 2025. (AWP)