La Bourse suisse a terminé sur une note positive lundi, continuant sur la lancée de vendredi dernier. Une certaine nervosité reste cependant de mise avant l’investiture du président américain Donald Trump dans deux semaines. L’indice phare SMI a oscillé entre rouge et vert et a fini au plus haut du jour, moins de dix points sous la barre symbolique des 11.700 points. Le front des nouvelles d’entreprises est resté calme.
A New York, Wall Street gagnait du terrain en matinée, propulsée par la bonne performance des grands noms de la tech. Les investisseurs se préparent aussi à accueillir une nouvelle volée d’indicateurs.
Les marchés européens sont nerveux avant l’investiture de Donald Trump
Frank Sohlleder, analyste chez Activtrades
La place new-yorkaise attend cette semaine plusieurs données sur l’emploi américain, dont le rapport mensuel du cabinet ADP sur les créations d’emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis pour décembre, au programme de mercredi. L’indice PMI de l’institut ISM, publié mardi, pourra aussi renseigner sur l’état de l’activité dans le secteur des services.
Pour l’expert de Mirabaud Banque, John Plassard, «les interrogations concernant les questions politiques en Europe et aux Etats-Unis à deux semaines de l’investiture de Donald Trump pourraient inverser la tendance» positive.
«La problématique actuelle pourrait être que les marchés européens sont nerveux avant l’investiture de Donald Trump», a abondé l’analyste Frank Sohlleder, d’Activtrades. Sans indication claire en provenance de Wall Street, «la situation reste difficile pour les investisseurs», a-t-il ajouté.
Sur le front macroéconomique, en Chine, la croissance du secteur des services a rebondi en décembre à son niveau le plus élevé depuis sept mois, selon l’indice d’activité des directeurs d’achat (PMI) pour les services, calculé par S&P Global et le média économique chinois Caixin.
L’activité du secteur privé a continué de reculer en décembre en France pour le quatrième mois consécutif, entraînant une baisse de l’emploi, mais elle s’est redressée par rapport au plus bas de dix mois enregistré en novembre, selon l’indice PMI.
En Allemagne, l’inflation a atteint 2,6% sur un an en décembre, une hausse plus forte qu’attendue. Il s’agit du troisième mois d’affilée d’accélération du renchérissement outre-Rhin.
En Suisse, les chiffres d’affaires du commerce de détail ont profité du phénomène de renchérissement pour s’enrober de 0,8% en novembre sur un an, hors effets des jours ouvrables et fériés.
Le SMI a terminé en hausse de 0,58% à 11.691,13 points, plus haut du jour et après un plus bas à 11.584,67. Le SLI a gagné 0,79% à 1947,81 points et le SPI 0,63% à 15.616,72 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 21 ont progressé, 8 reculé et SIG Group a fini inchangé.
VAT Group (+4,9%) a terminé sur la plus haute marche du podium, devant Logitech (+3,9%) et Richemont (+3,6%).
Les analystes de Stifel ont relevé l’objectif du cours pour le géant du luxe genevois et confirmé leur recommandation «buy». A l’inverse, ils ont abaissé l’objectif de cours de la porteur de l’horloger biennois Swatch (+1,8%) et confirmé «hold». La recommandation pour le secteur du luxe a été relevée à «neutre» de «prudent».
Givaudan (-1,4%) a fini lanterne rouge, derrière Nestlé (-0,9%) et Sonova (-0,7%). L’action du géant veveysan de l’alimentation n’a pas profité d’avoir été placée dans la liste des favoris 2025 («Top 30 Global Ideas for 2025) de la Banque royale du Canada.
Les deux autres poids lourds Novartis (-0,1) et Roche (+0,4%) ont évolué diversement.
Sur le marché élargi, le fabricant de puces Cicor (+60,8%) a finalisé le rachat du prestataire allemand de services pour le développement et la fabrication de modules et de systèmes électroniques Profectus.
Le pharmacien en ligne DocMorris (-5,3%) a souffert après plusieurs abaissements d’objectif de cours.
Le laboratoire Santhera (+0,7%) a étendu la distribution géographique de son traitement contre la myopathie de Duchenne Agamree (vamorolone) à de nouveaux pays non précisés.
La banque Vontobel (+0,6%) a mis un point final à la reprise des clients d’IHAG Privatbank. Cette dernière avait déjà annoncé l’arrêt de ses activités de gestion après la transaction. (AWP)