Comme la veille, le SMI a passé la matinée dans le vert, avant de basculer dans le rouge dès le début de l'après-midi. Il est toutefois remonté au-dessus de l'équilibre jusqu'à son plus haut du jour dans le sillage de Wall Street, rechutant sur la fin, tout en terminant au-dessus de la barre symbolique des 12.000 points.
A New York, Wall Street gagnait du terrain en matinée tentant de passer outre des résultats jugés décevants et des indicateurs mitigés, le marché se positionnant avant la publication d'un indice de prix majeur (l'inflation PCE, très suivie par la Réserve fédérale américaine), vendredi.
Après deux séances constructives, «l'humeur est plus contenue ce matin», a commenté, dans une note, Patrick O'Hare, de Briefing.com, mentionnant une vague de résultats et de données macroéconomiques.
La dernière estimation de croissance pour le premier trimestre est ressortie légèrement au-dessus de la précédente, à 1,4% en rythme annualisé, «mais indique toujours que la croissance économique ralentit», a estimé Chris Zaccarelli, d'Independent Advisor Alliance.
Le centre de recherches conjoncturelles BAK Economics a modérément relevé sa projection de croissance pour le PIB cette année, à 1,2%, contre 1,1% précédemment. Les experts maison anticipent un nouvel affaissement du renchérissement, de 1,4% sur l'année en cours à 0,9% sur la suivante.
Le SMI s'est replié de 0,09% à 12.004,31 points, plus bas à 11.990,32 et plus haut à 12.050,52. Le SLI a avancé de 0,03% à 1947,67 points et le SPI a cédé 0,04% à 15.941,95 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 17 ont progressé, 12 reculé et le bon Lindt a fini inchangé.
Le podium du jour se compose de Sandoz (+1,8%), Holcim (+1,5%) et Straumann et le bon Schindler (chacun +1,1%).
Le géant saint-gallois des matériaux de construction veut investir environ 250 millions de francs dans ses trois cimenteries en Suisse. L'objectif est de réduire l'utilisation des énergies fossiles dans la production de ciment et de respecter les valeurs limites pour les polluants atmosphériques fixées par l'Ordonnance sur la protection de l'air (OPair).
Dans le camp des poids lourds, Roche (bon +0,3%, porteur +0,4%) a soutenu l'indice, alors que Novartis (-0,5%) et Nestlé (-0,8%) ont pesé.
SIG Group (-2,8%) a terminé lanterne rouge, derrière Kühne+Nagel (-1,3%) et Swatch (-0,9%).
Le géant schwytzois du transport et de la logistique agrandit son réseau d'entrepôts pour le marché américain de la santé, avec quatre nouvelles installations de transbordement, notamment pour les médicaments et les vaccins. Le montant de l'investissement n'a pas été dévoilé.
UBS et Goldman Sachs ont raboté leur objectif de cours respectif pour l'horloger biennois, tout en confirmant leur recommandation à «neutral». La grande banque helvétique notamment s'alarme des surcapacités de production, des stocks élevés et de l'effet défavorable des devises. Son homologue américaine estime que la baisse des exportations de montres suisse se ressentira dans les chiffres du groupe.
Le genevois Richemont (-0,1%) a lui limité la casse. UBS a également abaissé l'objectif de cours, mais a confirmé «buy». L'analyste estime que le titre a mieux évolué que ceux de ses concurrents. Le changement de modèle d'affaires, qui fait la part belle à la bijouterie au détriment de l'horlogerie, ainsi qu'un meilleur équilibre géographique et une dépendance réduite à la Chine sont à l'origine de cette performance. Le potentiel haussier demeure intact.
Sur le marché élargi, Carlo Gavazzi (-6,0%) a fait état de résultats annuels en recul et d'un dividende raboté d'un tiers. Un redressement n'est pas attendu court terme.
Landis + Gyr (-2,3% ou -1,70 franc) était traité hors dividende de 2,25 francs.
Fitch a dégradé la note pour la capacité d'endettement sur le long terme de la société immobilière Peach Property (-4,6%) à CCC+, contre BB, recalant la firme zurichoise en catégorie spéculative, mais levant la perspective "négative" précédemment attachée à ses appréciations.
Les actionnaires de Relief Therapeutics (+0,9%) ont refusé d'accorder la décharge à la direction générale comme au conseil d'administration. Le négoce de l'action avait été suspendu en fin de matinée jusqu'en début d'après-midi.
Le constructeur de matériel ferroviaire Stadler Rail (+2,0%) a conclu un contrat de maintenance avec les chemins de fer hongrois (MÁV).
Le fonds Petrus Advisers a abaissé sa participation dans le spécialiste des logiciels bancaires Temenos (+0,8%) à 3,841% contre 5,123% auparavant. Le fonds britannique s'était fait connaître en multipliant les exigences auprès du genevois. (AWP)