• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse cède ses gains avant la mi-journée

Le SMI a reculé de 0,2% à 11.972,50 points peu après 11h00, le SLI abandonnait 0,31% à 1962,09 points et le SPI 0,2% à 16.002,27 points.

Sur les 30 valeurs constitutives du SLI, seules cinq gagnaient du terrain, les 25 autres en cédant.
Sur les 30 valeurs constitutives du SLI, seules cinq gagnaient du terrain, les 25 autres en cédant.
07 octobre 2024, 11h57
Partager

Après avoir ouvert en hausse, la Bourse suisse égarait ses gains lundi à l’approche de la mi-journée, les investisseurs se montrant hésitants. Alors que les bons chiffres de l’emploi américain dévoilés vendredi continuaient de ravir le marché en début de matinée, la poursuite des opérations militaires à Gaza et au Liban prenait le dessus.

Effacées vendredi par les données sur l’emploi américain, les inquiétudes concernant les tensions au Moyen-Orient sont réapparues. Les chiffres relatifs au marché du travail américain ont sans doute constitué la plus grande surprise pour les marchés la semaine dernière, relève John Plassard, de Mirabaud Banque.

Les créations d’emplois ont largement dépassé les attentes, s’élevant à 254.000, contre des prévisions de 150.000 et le taux de chômage a également baissé, passant de 4,2% à 4,1%. Le nombre total d’emplois créés le mois dernier a également été revu à la hausse, passant de 142.000 à 159.000. Après deux mois de rapports sur l’emploi plus faibles que prévu et de révisions à la baisse, les données ont constitué un changement de ton bienvenu pour les marchés.

La menace d’une nouvelle escalade [au Moyen-Orient] maintient une pression à la hausse sur les prix du pétrole

Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown

Ces données renforcent l’opinion du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, selon laquelle l’économie est «solide», suggérant que la Fed n’est pas pressée de réduire les taux d’intérêt, ce qui atténue les espoirs d’une réduction significative des taux en novembre.

Mais «la guerre au Moyen-Orient pèse sur les esprits», alors que «la menace d’une nouvelle escalade maintient une pression à la hausse sur les prix du pétrole», commente Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown. Un an après l’attaque du Hamas contre Israël qui a déclenché la guerre en cours dans la bande de Gaza, le conflit s’étend désormais au Liban, où l’armée israélienne mène des frappes et des incursions contre le Hezbollah.

Les interrogations sur la possible riposte d’Israël après les récentes frappes de Téhéran contre son territoire occupent particulièrement les esprits des investisseurs, qui craignent la flambée des prix du pétrole qui en découlerait et ses effets potentiellement inflationnistes et sécessionnistes.

Du côté des informations macroéconomiques, les commandes industrielles en Allemagne ont chuté nettement plus que prévu en août, marquant le début d’une semaine où le gouvernement devrait, selon la presse, prévoir une récession pour l’ensemble de l’année. Ce lundi, les investisseurs se pencheront encore sur les ventes au détail d’août en zone euro ainsi que sur les discours de plusieurs responsables de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Fed.

Après avoir ouvert en hausse de 0,31%, le SMI a progressé dans les premiers échanges pour rapidement atteindre un plus haut du jour à 12.049,01 points. Mais l’ambiance est peu à peu retombée, l’indice phare cédant tous ses gains et plongeant dans le rouge vers 10h20, pour ne plus quitter la zone des pertes. Peu après 11h00, le SMI notait à 11.972,50 points soit une baisse de 0,2%. Le SLI abandonnait pour sa part 0,31% à 1962,09 points et l’indicateur élargi SPI 0,2% à 16.002,27 points.

Sur les 30 valeurs constitutives du Swiss Leader Index, seules cinq gagnaient du terrain, les 25 autres en cédant. En haut de tableau, Swatch Group (+1,2%) devançait désormais UBS (+0,6%) et son concurrent dans le luxe Richemont (+0,5%).

Le géant genevois a annoncé un accord avec MYT Netherlands pour que Mytheresa acquière Yoox Net-à-Porter (YNAP) afin de créer un groupe de luxe numérique multimarque mondial. La finalisation de la transaction est attendue au premier semestre 2025 après approbation des conditions habituelles. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

Les trois poids lourds de la cote, Nestlé (-0,2%), Novartis (-0,2%) et Roche (-0,1%) se retrouvaient tous du mauvais côté de la barre.

Straumann (-1.8%) se retrouvait en dernière position, derrière Swiss Re (-1,5%), le réassureur zurichois se retrouvant sous pression alors que l’ouragan Milton, désormais qualifié d’ouragan majeur, se déplaçait de manière «erratique» dans le golfe du Mexique en direction de la Floride. Le sud-est américain a déjà été sinistré suite au passage dévastateur d’Helene.

Sur le marché élargi, Perrot Duval (-11,5%) et Relief Therapeutics (+8,7%) présentaient les plus fortes variations.

Parmi les quelques informations du début de matinée, Kudelski (stable) a annoncé que sa filiale Nagravision étendait sa collaboration avec DishTV India, sans détails financiers. Temenos (+0,1%) a nommé avec effet immédiat Barb Morgan en tant que directrice des produits et de la technologie. (AWP)